Détenu dans un centre de rétention depuis son arrivée « illégale » aux Etats-Unis le 1er décembre dernier, le juge Angelo Houssou, a été mis en liberté ce week-end, a annoncé le site d’information Afrika 7.com.
Qui précise que l’information est confirmée par un proche du juge Houssou et le site internet du département de la sécurité intérieur des Etats-Unis. Angelo Houssou est le juge du sixième cabinet d’instruction du tribunal de première instance de première classe de Cotonou qui a pris le 17 mai 2013 la double ordonnance de non-lieu dans les affaires de supposées tentatives d’empoisonnement et de coup d’Etat ayant visé le président Boni Yayi.
Affaires prétendument commanditées par le richissime homme d’affaire béninois Patrice Talon-que Paris a refusé d’extrader- avec la complicité de plusieurs proches du chef de l’Etat. Le 1er décembre dernier, le juge Houssou a débarqué à l’aéroport JFK de New York par un vol en provenance d’Accra après avoir quitté Cotonou de façon clandestine.
Il a dû s’enfuir aux Etats-Unis pour, dit-il et selon ses proches, se mettre à l’abri des pressions, intimidations et menaces dont il est objet après avoir pris les ordonnances de non-lieu. Arrivé dans le pays de l’Oncle Sam sans un visa d’entrée valide, le juge Houssou, qui a aussitôt formulé une demande d’asile politique, a été conduit dans un centre de rétention. Quelques jours après son arrivée, sa demande d’asile avait été jugé recevable. Il vient d’être libéré du centre de rétention. C’est sans doute des signes que sa demande aura une suite définitivement favorable.