Du 29 au 30 janvier prochain, se tiendra à Dassa, le troisième congrès extraordinaire du parti ‘’Mouvement des élites engagées pour l’émancipation du Bénin’’ (Moele Bénin). Juste Agnoro, secrétaire général dudit parti, reçu dimanche 23 janvier dernier sur l’émission ‘’Zone franche de Canal 3’’, a évoqué les différents points à aborder au cours des assises et exposé les stratégies en vue d’affronter sereinement le scrutin législatif de 2023.
Les élections législatives de 2023 s’approchent à grands pas et le parti ‘’Mouvement des élites engagées pour l’émancipation du Bénin’’ (Moele Bénin) peaufine ses stratégies de conquête de l’électorat. Sur le terrain, le parti organise plusieurs activités. Au nombre de celles-ci, son congrès extraordinaire qui se tiendra à Dassa les 29 et 30 janvier prochains. Les points inscrits à l’ordre du jour, sont, entre autres, l’amendement des textes, la traduction en langues nationales des statuts, règlement intérieur et devises du parti ainsi que les stratégies à développer pour obtenir la victoire au soir des législatives de 2023. Juste Agnoro, secrétaire général de Moele Bénin, souligne que le parti est debout et continue d’occuper l’espace politique. «Le congrès se tient à Dassa et c’est une ville carrefour. Avec l’envergure nationale que prend le parti, nous aurons à accueillir des militants qui viennent du Nord et du Sud. Nous voyons bien que Dassa constitue la ville qui va nous permettre d’obtenir ce rendez-vous du donner et du recevoir», explique-t-il. Au cours de ce congrès, seront présents les membres du bureau politique national, les coordonnateurs départementaux, les délégués et vice-délégués ainsi que les coordonnateurs communaux. « Dans nos textes, le congrès ordinaire et le congrès extraordinaire vont nous permettre de pouvoir entériner les décisions qui ont été prises au conseil national tenu à Azovè, le 24 juillet 2021», informe-t-il. Poursuivant ses explications, Juste Agnoro note que le parti Moele Bénin est dans l’innovation. Et en cela, indique-t-il, il a été décidé de traduire les textes du parti dans dix langues nationales afin de populariser le message qu’ils véhiculent à l’endroit des Béninoises et des Béninois et asseoir un militantisme solide. « Nous prônons la consommation locale à Moele Bénin et il est important que nous consommions nos propres langues. C’est à travers nos langues que nous allons traduire nos pensées en matière de développement. C’est une dynamique que nous avons instaurée et que nous entretenons à Moele Bénin. Le choix des langues a été fondé sur un travail que nous avons effectué avec la direction de l’Alphabétisation. Les militants vont se retrouver à travers ces langues afin de comprendre les enjeux auxquels nous aspirons pour que le parti puisse rayonner davantage », explique-t-il.
Toujours au front
« 2023, c’est maintenant ». Sur ce point, le secrétaire général du parti affirme que Moele Bénin n’a pas de répit. Le parti, à l’en croire, travaille au jour le jour pour gagner sa place à l’hémicycle en 2023. « Je suis tenté de dire qu’à Moele Bénin, nous avons des militants 90 poumons », lance-t-il. Juste Agnoro souligne que le parti est toujours au front en train de susciter l’adhésion des Béninoises et des Béninois au niveau de l’animation de la vie politique. « 2023, c’est effectivement maintenant et le parti fait tout ce qu’il faut pour être apprécié de tous. Un autre concept sera déployé pour aller vers 2023 à savoir ‘’Mon Bénin inclusif’’. A travers ce concept, nous voulons dire que toutes les catégories sociales sont importantes pour que nous puissions gagner au niveau de Moele-Bénin », poursuit-il. En tant que parti soutenant les réformes en cours au Bénin, Moele Bénin est une force politique qui entretient des relations très sympathiques avec les autres formations politiques. Le secrétaire général du parti l’a fait savoir au cours de l’émission. Il annonce qu’en tant que défenseur de l’ordre républicain, toutes les forces politiques du pays, que ce soit de la mouvance ou de l’opposition seront présentes au prochain congrès de Moele Bénin.