Le ministre de la Santé, Benjamin Hounpkatin, a lancé le mardi 25 janvier 2022, la campagne de vaccination contre la méningite. La cérémonie s’est déroulée au Centre hospitalier universitaire de la mère et de l’enfant Lagune de Cotonou.
Le vaccin anti-méningite est gratuit et administrable aux enfants âgés d’au moins 9 mois. Pour prévenir la maladie, les parents sont invités à faire vacciner massivement leurs enfants. Pour la Représentante résidente de l’Unicef au Bénin, Mme Djanabou Mahomdé, cette initiative du gouvernement est à saluer surtout dans ce contexte marqué par la covi-19. « La méningite est une maladie terrible depuis l’antiquité, elle représente un problème de santé publique importante en Afrique dans la Sahélienne appelé ceinture sahélienne de la méningite qui s’étend du Sénégal à l’Éthiopie », a déclaré le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Mamadou Harouna Djimgaré. Il a profité pour lancer un appel pour que tous les enfants soient vaccinés. Soulignons que c’est le contexte sous régional surtout avec la recrudescence de cette maladie au Nigéria qui à motivé le gou v ernement béninois à introduire ce vaccin dans les vaccinations de routine. « La résurgence de cette maladie au Nigéria augmente le risque d’exposition de notre pays aux effets néfastes de cette maladie ».
C’est les 12 vaccins que l’État béninois administre gratuitement dans le cadre du programme élargi de vaccination au Bénin.