Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Bénin / Echanges Talon-Soglo : 2022 l`année de la réconciliation ?

Publié le vendredi 28 janvier 2022  |  Les Pharahons
Echanges
© Autre presse par DR
Echanges entre l`ancien Président Dieudonné Nicéphore Soglo avec le Président de la République Patrice Talon
Comment


L’ancien Président Dieudonné Nicéphore Soglo a choisi le début de cette nouvelle année 2022, pour adresser un courrier à Patrice Talon. Il a présenté dans une lettre, ses vœux au Président de la République. Cette démarche inhabituelle de l’ancien président annonce peut être une ère nouvelle dans les relations entre les deux hommes.

Nicéphore Soglo a confirmé avoir envoyé un courrier au Président de la République. Selon lui, il a présenté ses vœux au Chef de l’Etat. Le Vice-Président du Forum des Anciens Chefs d’État et de Gouvernement d’Afrique, s’est dit également préoccupé par la situation sécuritaire dans la sous-région Ouest Africaine.

Il a laissé entendre “qu’aucune force au monde, aucune souffrance, aucune division ne peut arrêter les peuples noirs”, raison pour laquelle le contexte sécuritaire doit être analysé avec recul. Cette lettre de l’ancien Président Nicéphore Soglo à Patrice Talon, tranche avec les habitudes de l’ancien Chef d’Etat qui depuis quelques années déjà, tient un discours très acerbe à l’endroit de Patrice Talon. Nicéphore Soglo avait pris l’habitude dans ses lettres ouvertes publiées sur les réseaux sociaux, de critiquer la gouvernance de Patrice Talon et de condamner l’ensemble de la politique gouvernementale.

En effet, les deux hommes entretiennent depuis l’exil Léhady Soglo, des relations très tendues. Cette démarche adoptée par Nicéphore Soglo pourrait ouvrir la voie d’une nouvelle collaboration entre les deux hommes. Patrice Talon qui n’est jamais revenu sur le sujet a toutefois rencontré en fin d’année 2021, son prédécesseur Boni Yayi, avec qui il nourrissait des relations tumultueuses depuis les violences électorales de 2021. Cette rencontre avait montré à l’opinion publique la volonté de Patrice Talon à dialoguer avec l’ensemble des forces vives de la Nation.
Commentaires