Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Interview : « Non ! Je ne suis pas satisfaite de ma prestation… », dixit Ida AZONSOU

Publié le samedi 29 janvier 2022  |  aCotonou.com
Ida
© Autre presse par DR
Ida AZONSOU, footballeuse internationale béninoise, Sociétaire du club AC Colomb du Congo Brazzaville
Comment


Native de Grand-Popo, dans le département du Mono, République du Bénin, Ida AZONSOU est une footballeuse internationale béninoise. Sociétaire du club emblématique du Congo Brazzaville, AC Colomb, Ida AZONSOU alias Covid-19, géante de taille et d’un teint d’ébène, elle allie technique, rapidité et force à son talent inné.

Disposant d’un charisme footballistique excellent, elle s’avoue les meilleurs moments de sa carrière avec AC Colomb, vainqueur du championnat congolais de première division saison 2020-2021. En thème statistique, elle termine 3è meilleure buteuses de son club avec 12 buts en 11 matchs. Timide de nature, Ida AZONSOU se prête aux différentes questions de la rédaction du périodique international TALENT+ SPORTS.

TALENT+ SPORTS : Bonjour Ida ! Pouvons-nous savoir de votre premier contact avec le cuir rond ? Comment étaient vos débuts, peut-être difficiles ?

Ida AZONSSOU : Mon premier contact avec le cuir rond, c’est depuis mon enfance avec les petits garçons du quartier.. Le début difficile ? Pas vraiment ! Mes parents ne se sont jamais opposés à ma pratique du foot. Pour ce qui concerne mes premiers pas dans un centre, c’est avec l »équipe de Flèche Noire de M. Guy Bewa et Charles Bewa (les pionniers du Football féminin au Bénin que je salue de passage), que j’ai fait mes débuts..

En fait, je jouais un soir au quartier avec les jeunes garçons quand un inconnu m’avait proposé d »intégrer l »équipe Flèche Noire de Cotonou. Il noua le contact avec mes parents et me conduisit dans l »équipe la semaine d »après. Timide de nature, j’avais eu du mal à me familiariser à mes aînées mais avec le temps, tout est allé vite puisque mes aînées m’avaient vite adoptée….

Parlant de votre parcours ici au Bénin ; que pouvons nous retenir ?

J’avais eu à jouer des tournois avec Flèche Noire et Tigresses FC de Cotonou puisqu’il n’y avait pas un championnat. Je salue de passage les autorités actuelles pour le travail qu’elles abattent pour donner une place au foot féminin au Bénin.


Aujourd’hui, Ida AZONSOU est l’une des meilleures joueuses béninoises à l’extérieur. Racontez-nous les circonstances de votre contrat avec AC Colomb. Comment c’est arrivé ?

Mon premier club à l’étranger, c’est Anger FC de la Côte d’Ivoire. Sinon que c’est dans le championnat ivoirien où j’avais évolué pendant quelques années que j »ai été repéré par un argent (M. Parfait) que je salue de passage. Au début j’hésitais, avec les documents et vu le projet de l’équipe (Ac Colombe) et le sérieux qui y est je me suis engagé avec l »équipe pour qu’on fasse l’aventure ensemble. L’un des objectifs majeurs de l’équipe, c’est d’être champion du Congo 2021..et nous l’avons fait.

Internationale béninoise votre premier match avec le Bénin face au Burkina Faso est sanctionné par une passe décisive. Êtes vous satisfaite de votre prestation ?


Non ! Je ne suis pas satisfaite de ma prestation…. Je me suis juste consolée avec la passe décisive que j’ai faite.

Quel est votre poste de prédilection sur le terrain ?

Je suis une joueuse polyvalente sur le plan offensive. Je joue entant qu’avant centre, milieu offensive ou ailier ; Tout dépend de l’animation que le coach a mis en place.

Pour finir, est-ce que Ida AZONSOU est-elle mariée ? Est-ce qu’elle a déjà des enfants ?

Ida AZONSOU n’a pas encore d »enfants, mais est en couple.

Mireine YAHOUNGO
Commentaires