La cérémonie d’inauguration et de mise en service du centre de santé WANROU, de ce jeudi 27 janvier 2022, marque la fin du calvaire des populations, en particulier des femmes d’Arbonga, de Kori, et de Guinguiri qui devaient parcourir environ 15 km pour avoir accès au centre de santé le plus proche. Ainsi, le centre de santé dénommé WANROU qui signifie « VIE », a été érigé par la Fondation Claudine Talon et la SODECO dans le village d’Arbonga, qui se trouve géographiquement au centre des 3 localités.
Le centre de santé « WANROU » comporte en son sein une maternité, un dispensaire et deux résidences meublées. Il dispose également d’un plateau technique des plus modernes et d’une ambulance 4*4 toute équipée. Le centre est entièrement autonome en eau potable grâce à la réalisation d’un poste d’eau autonome avec une borne-fontaine mise à la disposition de la population environnante.
L’espoir de vie suscité par la création de WANROU aurait été bien éphémère sans électricité, raison pour laquelle les travaux de connexion de toute la localité au réseau de la SBEE sur une distance d’environ 11 km ont également financé.
Dorénavant « Wanrou » est un centre de santé public qui fait partie du patrimoine de l’État et est sous la tutelle du Ministère de la Santé. Ce centre entrera officiellement en fonction ce lundi 31 janvier 2022.