Le 26 janvier 2022, le lingot d'or était côté à 52460 euros, soit environ 34.400.000 FCFA. Les trafiquants anonymes dont-on nous parle depuis hier en transportaient au moins 84, soit une marchandise d'une valeur de 2 milliards 900 millions environ.
À cela il faut ajouter les 2 milliards 300 millions de devises étrangères qu'ils transportaient.
Maintenant posons-nous les vraies questions:
Pourquoi fait-on tout ce mystère autour de l'identité des "trafiquants" dans un pays dont le gouvernement a créé la notion de présomption de culpabilité de terrorisme (cf Alain Orounla, ancien porte-parole du gouvernement) pour les opposants politiques ?
- comment des trafiquants ont-ils pu collectionner autant d'or sur le territoire sans qu'aucun des voyants sécuritaires ne se soit allumé?
- qui peut se permettre de circuler dans le Bénin de la Rupture et même de se présenter à l'aéroport de Cotonou avec autant d'argent et de métal précieux s'il n'est pas certain de pouvoir compter sur des couvertures au plus haut niveau ?
- Combien de fois ces "trafiquants" et leurs couvertures avaient-ils déjà opéré ?
Espérons que Mario METONOU se montre aussi zélé sur cette énième affaire de trafic qu'il ne l'a été dans le harcèlement des opposants politiques.