Après New York et la France, l’ouvrage du professeur Etienne Yèhoué co-publié avec son collègue Piet Vries sur le Partenariat public privé (Ppp), est à la portée des Béninois. La cérémonie de présentation a eu pour cadre le Complexe scolaire Le Savoir à Abomey-Calavi. C’était samedi 21 décembre 2013, à la faveur d’une conférence publique. De 500 pages, la publication en Anglais est intitulée The Routledge companion to public-private partnerships.
Elle fournit un ensemble complémentaire d’informations pour la compréhension des Ppp. L’ouvrage couvre à la fois les arguments contre et en faveur du modèle Ppp. Justifiant l’importance des Ppp au point de le motiver à en faire un livre, le conférencier Etienne Yèhoué, dira que le concept n’est pas nouveau, toutefois il a reçu une nouvelle impulsion à la suite du lancement en 1992 par le Royaume-Uni de l’Initiative de financement privé (Ifp).
Depuis lors, a-t-il fait remarquer, le phénomène s’est répandu de façon spectaculaire dans les pays industrialisés, émergents et les économies en développement. A titre d’exemple, il a évoqué la Côte d’Ivoire où le pont Henri Konan Bédié, long de 1,9 km est un projet Ppp assorti d’une garantie de revenu minimum et le Nigeria, où la route à péage de Lekki, longue de 49,36 km a été construite grâce au Ppp. Au Bénin, il n’y a pas encore d’exemple de Ppp a confié le conférencier. Néanmoins quelque chose est en train de prend corps au Port autonome de Cotonou, mais ce n’est pas encore le Ppp car il doit avoir une unité de gestion des Ppp au plan national a souligné Etienne Yèhoué.
Plusieurs facteurs déterminent les Ppp dont les tailles de marchés économiques. En effet, les projets Ppp dans le secteur de l’eau tendent par exemple à avoir moins de participation du secteur privé tandis que ceux du secteur des télécommunications ont tendance à avoir plus de participation du secteur privé précise l’ouvrage.