L’international Républican Institut (IRI) a organisé, ce vendredi 28 janvier 2022, un atelier de formation au profit de tous les partis politiques reconnus par l’État béninois. Ladite formation qui a eu lieu à Cotonou a pour objectif de familiariser les acteurs avec les différentes lois en vigueur au Bénin afin de permettre la participation d’un grand nombre de partis politiques aux législatives de 2023. C’est en présence du Directeur de Programmes résident d’IRI que les travaux se sont déroulés.
Dénommée les partis politiques en route vers les législatives, la formation a permis aux représentants des partis politiques d’acquérir des outils nécessaires en vue de mieux prendre part aux législatives de 2023. Pour le consultant, Boucary Adam Soulé, ancien commissaire à la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA), cette initiative de l’International Républican Institut (IRI) est la bienvenue, car elle va permettre aux partis politiques de ne plus être surpris par le temps et de mieux s’armer en vue de faire face aux nombreuses lois afin d’éviter les éventuels mécontentements.
Dans son intervention, Moïse Loka Fonton, le Chargé de Programmes d’IRI, a invité les représentants des partis politiques à prendre à cœur cette formation qui leur permet de se mettre au diapason des lois en vue de mieux se préparer pour les législatives. Il a rassuré qu’IRI jouera son rôle de guide durant cette période charnière aux législatives de 2023, afin de permettre à un grand nombre de partis politiques de prendre part aux législatives prochaines.
Procédant à l’ouverture des travaux, David Thirlby, directeur de Programmes Résident d’IRI, souligne que cette formation constitue un creuset de partage d’expériences, ceci au regard du parcours impressionnant tant au niveau national et international du consultant Boucary Adam Soulé, ancien commissaire à la Cena. Elle va permettre aux participants non seulement de mieux se familiariser avec la législation en vigueur mais aussi de disposer des éléments pour commencer les préparatifs des législatives de 2023.
Pour finir, il a rappelé aux participants que la formation est l’une des composantes du projet « Promouvoir le pluralisme politique au Bénin ».
Au terme de cette formation, les participants n’ont pas manqué de dire toute leur satisfaction à IRI qui a eu la lucidité d’organiser une formation au profit des partis politiques. A en croire, les politiques présents à cette formation vient éclairer les zones d’ombre et leur permet de commencer par constituer leurs différents dossiers pour ne pas être surpris par le temps. En attendant de bénéficier d’autres formations, les participants promettent de mettre en pratique les connaissances acquises pour éviter les couacs qui se glissent dans les dossiers de candidature.