Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mise en œuvre des programmes d’actions du gouvernement: José Tonato, le talon d’Achille ?

Publié le jeudi 3 fevrier 2022  |  Matin libre
José
© aCotonou.com par Didier Assogba
José Didier Tonato, le Ministre du Cadre de Vie et du Développement Durable, lors de la célébration de la journée Mondiale de l`environnement au Bénin
Cotonou, le 05 juin 2017. Le gouvernement Béninois et le programme des Nations Unies au Bénin ont célébré la journée mondiale de l`environnement à la plage de Fidjrossè.
Comment


« (…) Améliorer le fonctionnement du marché central de Parakou pour en faire un véritable pôle économique de la région. De plus, il faudra rendre le marché plus accessible et mieux connecté à l’agglomération de Parakou », peut-on lire à la page 17 d’un document de présentation de la synthèse du Programme d’actions du gouvernement Bénin Révélé 2016-2021. Par l’exécution de ce projet phare du PAG 1, le gouvernement à travers le Ministère du cadre de vie devrait : moderniser les installations marchandes du marché Arzèkè de Parakou, améliorer la circulation autour du marché, réaménager la voirie et les espaces de stationnement et porter un effort sur l’assainissement de la zone et la gestion durable des déchets. Tout ceci devrait induire la création de 1.200 emplois directs et stimuler sur dix ans les activités commerciales puis améliorer les conditions d’hygiène et de travail des commerçants. Février 2022, soit six années après ces professions de foi voire engagements, zéro action.

Le marché central de Parakou c’est-à-dire le marché Arzèkè est resté dans le même état qu’il était en décembre 2016 au moment du lancement pompeux du PAG Bénin Révélé 2016-2021. Avec ses allées aussi encombrées que ses alentours jonchés d’ordures et offrant très peu de possibilité de stationnement ou de circulation.

Comme ce projet phare qui devrait consister en la modernisation du marché central de Parakou, il y en a dix (10) autres que sont : aménagement de la lagune de Cotonou, aménagement de la lagune de Porto-Novo, gestion des déchets à Cotonou, aménagement du centre-ville de Cotonou (Ganhi), modernisation du marché Dantokpa, la construction du centre d’affaires à Camp Ghézo, la réhabilitation des voiries, assainissement pluvial à Cotonou et le programme d’habitat social communément désigné par la construction de logements sociaux qui sont tous restés des promesses non tenues même si quelques-unes ont connu un début de démarrage.

Même le très phare projet de construction de logements sociaux estimés à 20 mille résidences pour lesquels le ministre en charge du portefeuille du cadre de vie a pris un engagement public dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, faisant de la réalisation complète, une question personnelle d’honneur, est resté non bouclé. Sur les 20 mille logements annoncés tambours battant, à peine 3 mille sont en train d’être construits sur le site de Ouèdo dans la commune d’Abomey-Calavi et connaissent une progression.

Avec un tel tableau, et alors qu’aucune évaluation n’est rendue publique sur les causes de la non exécution de ces nombreux projets phares du PAG 1, non seulement le PAG 2 surcharge davantage ce ministre mais un signe visible de son statut de ministre privilégié se lit à travers l’accroissement considérable des prévisions budgétaires de son ministère au titre de l’année 2022. Il lui a été voté un budget de 170.252.035.000 pour 2022 contre 101.302.535.000 en 2021.



M.M
Commentaires