Face à la flambée des prix des produits de première nécessité, le Conseil de ministres des ministres du mercredi 02 février 2022 a pris des mesures hardies pour surtaxer certains produits à l’exportation. Ces produits sont pour la plupart des produits agricoles. Le maïs, le soja, l’igname transformé ou non, le riz, le manioc transformé ou non, le karité et les noix de cajou sont entre autrre les produits ciblés.
Dans sa stratégie de soutien du secteur agricole et pour la maîtrise des prix, le gouvernement a entériné l’instauration des redevances à l’exportation sur certains produits et l’interdiction de la sortie des intrants agricoles hors du territoire national. Lors du point du conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Hougbedji, a également souligné la volonté des dirigeants pour la mise en œuvre des plans d’actions pour la réinstallation des personnes affectées par les travaux du programme d’adaptation des villes aux changements climatiques notamment à Cotonou, Sèmè-Kpodji, Comè et Bohicon.
D’un coût global d’un milliard 700 millions de FCFA, ce plan d’action est destiné à réduire la vulnérabilité des populations aux aléas climatiques et contribuer à l’amélioration de leurs conditions de vie. Pour le gouvernement, la hausse des prix des produits de première nécessité est due à la forte demande de consommation des pays voisins. Cette situation est perceptible depuis la première moitié du second semestre 2020 au Bénin.