La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), a déposé en prison 7 personnes dans l’affaire dite « trafic de devises et de métaux précieux à l’aéroport de Cotonou ».
La décision a été prise ce jeudi 03 février 2022, par le procureur spécial près la CRIET, Mario Mètonou. C’est la conclusion de l’enquête judiciaire après les 9 jours de garde à vue à la brigade économique et financière (BEF).
Ainsi, les colonels Roméo Kounonzo, son adjoint Sabi Assoumane et Christian Glidja vont attendre le programme de leur procès en prison.
Cité aussi dans l’affaire, 2 fonctionnaires intervenant sur la plateforme aéroportuaire et 2 complices sont arrêtés et en détention à la prison civile d’Akpro Missérété.
Corruption, abus de confiance et contrebande organisée sont entre autres les chefs d’accusation retenus contre eux. Parmi eux, une personne est poursuivie sans mandat.
Cette histoire remonte au mercredi 26 janvier 2026, où deux Béninois en escale à Abidjan ont été arrêtés parce qu’ils détenaient sur eux 84 kilogrammes d’or, 2 millions d’euros de devises et 250.000 livres sterling.