Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Protestation contre la cherté de la vie: La Csa-Benin annonce un meeting à Cotonou

Publié le lundi 7 fevrier 2022  |  Matin libre
Marche
© aCotonou.com par TOP
Marche de protestation des organisations syndicales contre la violation des libertés publiques
Vendredi 27 Décembre 2013 : La marche des organisations syndicales pour protester contre la situation socio-économique est réprimée par les forces de l’ordre Photo : (En gilet) Dieudonné Lokossou, Secrétaire Général de la Confédération des Syndicats Autonomes
Comment


La Confédération des syndicats autonomes (Csa-Benin) proteste contre la cherté de la vie au Bénin. Après plusieurs déclarations, la confédération syndicale a décidé de se faire mieux entendre à travers un meeting prévu vendredi prochain.


Dans un communiqué signé de son secrétaire général, Anselme Amoussou, la Csa-Benin appelle les travailleurs à un meeting de protestation vendredi, 18 février 2022 à la Bourse du travail à Cotonou. Ceci, à partir de 8heure précise. « L’inflation est de plus en plus insupportable pour les populations ; les prix du transport, de l’énergie, des produits pharmaceutiques et des produits de première nécessité ont atteint des proportions jamais égalées dans notre pays ; le Smig est au même niveau depuis 2014; la hiérarchisation est refusée aux travailleurs sans raisons valables ; l’augmentation des salaires annoncée depuis le mois de décembre 2021 est toujours attendue sur les fiches de paie ; mais les salaires politiques sont ajustés par anticipation depuis 2016; le code général des impôts ne reflète pas le mandat social tant annoncé » déplore la Confédération syndicale dans ledit communiqué. Le secrétaire général de la Csa-Benin, Anselme Amoussou lance donc un appel aux travailleurs. « Pour exiger des autorités gouvernementales, des mesures urgentes et adéquates contre la vie chère et le mal-être des populations, la Csa-Benin vous invite à participer au premier meeting de l’année, le vendredi, 18 février 2022 à la Bourse du travail à Cotonou à 08 heure précise » précise le communiqué.

Procéder au contrôle des prix : l’alerte de la Csa-Benin

Faut-il le rappeler, dans une récente publication, la Csa-Benin avait déjà interpellé le gouvernement sur la nécessité de procéder au contrôle des prix plutôt que de communiquer autour de l’augmentation des salaires. « Annoncer la hausse des salaires ne suffit plus, il faut procéder au contrôle des prix et libérer les arriérés de salaires. Depuis l’annonce officielle, au mois de décembre 2021, par le gouvernement de revaloriser les salaires des travailleurs, j’ai compté, pas moins de trois sorties médiatiques au cours desquelles le porte-parole du gouvernement a essayé laborieusement de justifier le retard dans la mise en œuvre d’une mesure censée lancer le mandat dit social » a déclaré Anselme Amoussou avant de déplorer qu’aucune déclaration officielle sur le taux d’inflation n’a toujours été faite de même qu’aucune mesure n’est annoncée pour juguler la hausse exponentielle des prix des produits essentiels. « Si le gouvernement n’exerce pas son pouvoir de régulation du marché, aucune augmentation n’est en mesure de restaurer le pouvoir d’achat des citoyens.

Rappelons que le pouvoir d’achat est la quantité de biens et services qu’un revenu permet d’acheter. Deux facteurs déterminent le pouvoir d’achat à savoir l’évolution des prix et le revenu disponible. Si les prix augmentent et que le revenu reste statique, on comprend que le pouvoir d’achat baisse et que le salarié devient plus pauvre » a clarifié le syndicaliste. Faisant référence aux données de l’INSTaD (ex INSAE), il a montré combien les produits de première nécessité deviennent de plus en plus inaccessibles aux populations. A l’en croire, la conséquence de cette augmentation générale et significative des prix est la réduction drastique du pouvoir d’achat du travailleur béninois dont le revenu n’a connu non seulement aucune amélioration sous la même période mais doit encore faire face aux réformes en matière d’impôt. « Le gouvernement a-t-il les moyens de faire une augmentation à la hauteur de la pression exercée sur les salaires par l’inflation sauvage et le code général des impôts ? Si, comme je le pense, la réponse est non, il faut impérativement agir pour la maîtrise des prix sur les marchés. Je pense également que le paiement intégral de tous les types d’arriérés de salaires dûs aux travailleurs est devenu primordial pour aider les populations à faire face aux affres d’une inflation de plus en plus intenable » avait déjà alerté Anselme Amoussou.

A.B
Commentaires