Au nom de la sécurité, de l’ordre public et de la bonne circulation: François Houessou en guerre contre l’utilisation abusive des gyrophares et des plaques fantaisistes
Pour cette fin d'année 2013, le Ministre de l'Intérieur, de la Sécurité publique et des Cultes a décidé de mettre un terme à deux maux qui minent à la fois la bonne circulation et la sécurité publique. Il s'agit de l'utilisation abusive des signalisations sonores et lumineuses et des plaques non réglementaires.
Des pratiques auxquelles il faudra mettre un terme afin d'assurer une sécurité optimale aux populations.
Dans un communiqué rendu public à Cotonou, le ministre de l'Intérieur et certains de ses collègues concernés a rappelé le nombre très restreint de véhicule pouvant utiliser les gyrophares et les sirènes conformément aux dispositions de l'arrêté interministériel n° 016 /MTPT /MISD /MDN /DC/SG/ CTTT/ DGTT /SER du 20 mars 2006 portant règlementation des véhicules automobiles pouvant faire usage de gyrophares en République du Bénin.
Le ministre a rappelé à l'attention des usagers de la route que les véhicules pouvant faire usages de gyrophares sont :
1- Ambulances ;
2- Véhicules de transport de fonds ;
3- Véhicules de transport de détenus ou prévenus spéciaux (grands criminels, autorités et personnalités de haut rang etc.) ;
4- Véhicules spéciaux de la sécurité d'Etat, Escorte présidentielle ou officielle ;
5- Véhicules de secours des sapeurs-pompiers ;
6- Véhicules d'intervention des forces de l'ordre (police, gendarmerie)
7- Corbillards ;
8- Véhicules de transport exceptionnel dont les conducteurs sont munis d'une autorisation signée du Ministre des Transports ;
9- Véhicules exceptionnels (Cireuse, Epandeurs, engins spéciaux des TP).
La couleur du gyrophare varie selon la structure et doit disposer de sirène à l'exception des poids lourds. Aucun autre véhicule, fut-il officiel, administratif ou de transport public ou privé, en dehors de ceux cités ci-dessus, n'est autorisé à faire usage de gyrophare et de sirène.
Le Ministère de l'Intérieur, de la Sécurité Publique et des Cultes, tout en comptant sur le sens de civisme de tous les usagers de la route, pour le respect de la réglementation en vigueur promet des contrôles inopinés et, tout contrevenant pris en flagrant délit, subira la rigueur de la loi.
Le cas dangereux des plaques irrégulières de majestés ou d'artistes
Les constatations des services de police et de la gendarmerie sont formelles et corroborées par ce que tous les Béninois observent et dénoncent dans les grognes. Certains véhicules circulent avec des plaques irrégulières portant des inscriptions fantaisistes en violation des textes en vigueur notamment les dispositions de l'arrêté interministériel n° 019/ MTPT/MISD/MDN/DC/SG/CTTT/DGTT/SER du 20 mars 2006 portant interdiction en République du Bénin de l'usage d'autres plaques en lieu et place des plaques d'immatriculation règlementaires.
Or, tout véhicule automobile neuf ou d'occasion introduit en République du Bénin doit être immatriculé ou réimmatriculé à l'exception des engins de guerre.
En conséquence, le ministre rappelle à l'intention des usagers que tout véhicule en circulation doit être obligatoirement muni de deux (02) plaques minéralogiques réflectorisantes, l'une placée à l'avant et l'autre à l'arrière portant une immatriculation nationale attribuée par le Ministère en charge des Transports.
Les différents types d'immatriculations règlementaires sont :
" Pour les véhicules administratifs de service : plaques à fond rouge avec bordures blanches et caractères blancs ;
" Pour les véhicules administratifs de fonction : plaques à fond bleu avec bordures blanches et caractères blancs ;
" Pour les véhicules de tourisme (personnel) et de transport privé : plaques à fond beige avec bordures noires et caractères noirs ;
" Pour les véhicules de transport public, de personnes ou de marchandises : plaques à fond orange avec bordures noires et caractères noirs ;
" Pour les véhicules du corps diplomatiques et assimilés : plaques à fond vert avec bordures blanches et caractères blancs ;
" Pour les véhicules militaires et des Forces de Sécurité Publique : plaques à fond noir avec bordures blanches et caractères blancs.
" Sur toutes les plaques ci-dessus énumérées, la carte du Bénin en couleur est sérigraphiée en haut dans le coin droit et une fois (RB) en petits caractères en bas.
" Pour les véhicules en transit : bandes adhésives à fond jaune, caractères noirs avec la mention VT (Véhicules en Transit) et la carte du Bénin en noir ;
En tout état de cause, des contrôles inopinés seront organisés par les services compétents du Ministère de l'intérieur, de la Sécurité Publique et des Cultes et, tout contrevenant aux dispositions des textes en vigueur, subira la rigueur de la loi.
Le Ministre de l'Intérieur, de la Sécurité Publique et des Cultes, le Ministre des Travaux Publics et des Transports et le Ministre de la Défense Nationale, comptent sur le sens de civisme de tous les usagers de la route notamment, les transporteurs, les conducteurs, les élus locaux, les dignitaires, les rois ou autres personnalités, pour le respect de la réglementation en vigueur.