Le Festival international du théâtre du Bénin (Fitheb) traverse une des périodes critiques de son histoire. Tout est parti en effet de la mise en place du nouveau directeur qui a été désigné. Eric Hector Hounkpè a été retenu, au terme du processus lancé par le Conseil d'administration, ce qui devrait être entériné par le Conseil des ministres. Mais la désignation ne fait pas encore l'unanimité au sein de tous les acteurs du monde culturel du Bénin. Plusieurs anomalies selon le ministre de tutelle, seraient enregistrées au cours de la mise en place de la nouvelle équipe dirigeante de ce festival au relent international.
Plusieurs réformes sont annoncées pour corriger les différentes irrégularités notées au cours du processus. Un atelier organisé par le ministère à Grand Popo il y a quelques semaines, a eu lieu au sujet desdites réformesDes propositions ont été faites par les participants mais ces nouvelles réformes proposées non adoptées ne peuvent pas, selon le Président du Conseil d'administration, Justin Ekpelikpezé, remettre en cause le respect des textes en vigueur. Entre autres, il s'agit de revoir le cadre juridique et institutionnel du Fitheb, de corriger la gouvernance de la structure. Aussi, s'agira-t-il de faire en sorte que tous les Béninois soient fier du Fitheb et qu'il soit réellement une grande manifestation culturelle ; ceci ne devrait pas se faire en dehors de la participation de tous différents acteurs.
Oui pour les réformes. Mais doit-on remettre en cause un processus auquel on a participé soit même ? Pourquoi attendre 2014 pour mettre en œuvre de nouvelles réformes alors qu'un processus est entamé ? Eric Hector Hounkpè est-il déjà devenu un directeur du Fitheb qui ne prendra jamais fonction ? Le président du Conseil d'administration, Justin Ekpélikpézé a confirmé que la balle est dans le camp du ministre Jean-Michel Abimbola qui doit être le seul à savoir pourquoi il ne veut pas de la tête de Eric Hector Hounkpè. De toute façon, le ministre n'entend point laisser cette institution s'écrouler. Il était donc normal pour lui, de poursuivre le processus de recrutement pour ne pas tomber dans un vide juridique, au terme du mandat de l'actuel directeur.
D'après Jean-Michel Abimbola, aucun intérêt n'est caché derrière sa position dans cette affaire si ce n'est celui du public. L'autorité a évoqué sa volonté de réformer le Fitheb afin d'en faire une structure qui rapporte aussi bien aux acteurs que l'Etat béninois à travers le fisc et les Petites et moyennes entreprises. Dans cette affaire, les artistes qui sont déjà divisé. La politique se mêle désormais à la chose du Fitheb, une institution des acteurs culturels. Cet événement qui devrait se tenir en mars 2014, du fait de cette situation épineuse, est annoncé pour se tenir avant la fin de 2014, rassure le ministre. Le gouvernement vient de valider les nouvelles réformes. Qui sera alors le prochain directeur du Fitheb ? La réponse c'est dans quelques semaines.