Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Éthiopie: L’émissaire de l’UA en visite dans les régions affectées par les combats

Publié le jeudi 10 fevrier 2022  |  Matin libre
33ème
© Autre presse par DR
33ème sommet de l`Union Africaine à Niamey
Jeudi 4 juillet 2019. Le Niger accueille les travaux du Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine
Comment


Les combats continuent dans le nord de l’Éthiopie entre les rebelles tigréens du TPLF et les alliés du gouvernement fédéral. Les organisations humanitaires peinent à aider les quelque 300 000 personnes déplacées par les combats. L’émissaire de l’Union africaine pour la Corne de l’Afrique se trouvait mercredi 9 février en région Afar, où il a achevé sa tournée dans le nord du pays.



C’est dans la foulée du sommet de l’UA qu’Olusegun Obsasanjo s’est rendu dans le nord du pays, là où ont lieu les affrontements, notamment dans la région Afar près de la frontière djiboutienne, où le TPLF progresse à l’heure actuelle.

Le haut représentant de l’Union africaine pour la Corne de l’Afrique a effectué des navettes diplomatiques au Tigré, mais aussi en région Amhara et en Afar, donc, les trois provinces affectées par les combats.

La vice-secrétaire générale de l’ONU, Amina Mohammed, a elle aussi voyagé à Mekele, toujours pour porter le même message, une triple demande : d’abord celle d’un cessez-le-feu, puis d’un accès libre pour les convois humanitaires et enfin un dialogue politique plus large de réconciliation nationale.

Un problème de politique interne selon Abiy Ahmed

Cette initiative de l’Union africaine, vieille de plus de quatre mois, n’a débouché sur aucun résultat concret. Le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, y serait réticent, assurant que la guerre dans le Tigré est un problème de politique interne.

Mais l’UA compte persister. Les moyens d’Olusegun Obasanjo vont bientôt augmenter et son équipe accueillera prochainement trois nouveaux diplomates pour mener à bien ce dossier. Et preuve en est de l’activité diplomatique, l’émissaire de l’Union européenne, Annette Weber, est, elle aussi, en visite en Éthiopie.



rfi.fr
Commentaires