Ils ont été nombreux à monter au créneau. Mais au bout du rouleau, seuls quelques uns ont pu véritablement sortir du lot. Au cours de cette année qui s’achève, certains citoyens se sont révélés à l’opinion de par leur profession ou leurs aptitudes, d’autres de par leur combat, d’autres encore de par les prouesses dont ils sont les auteurs. Retour sur cette poignée de concitoyens qui sont demeurés constants sous les feux des projecteurs.
Angelo Houssou
Incontestablement, il est l’homme de l’année. Depuis le 17 mai dernier, il a tenu en haleine tout un peuple. Les ordonnances de non-lieu général qu’il a rendues l’ont rendu célèbre et prouvent à plus d’un titre que le juge béninois est capable d’agir selon son intime conviction. Certaines langues ont même affirmé qu’il a été introduit auprès du chef de l’Etat pour faire le jeu du pouvoir. A maintes reprises, malgré son jeune âge, les dossiers les plus croustillants, les plus délicats lui ont été confiés. A un moment donné, il a su déjouer tous les pronostics en se mettant au-dessus de la mêlée. Mais son héroïsme lui a coûté cher. Craignant pour sa vie, il a dû fuir du Bénin pour se réfugier aux Etats-Unis.
Patrice Talon
Ce richissime opérateur économique, jadis discret et peu connu, a gagné en notoriété tant sur le plan national qu’international. Désigné comme l’ennemi public N°1 du chef de l’Etat, il a prouvé à la face du monde qu’il sait se défendre. Le régime dont il a pourtant contribué à l’avènement, sait désormais qu’il n’est pas un moins que rien. Tout a été tenté pour avoir sa peau, mais en vain.
Sébastien Ajavon
Le patron des patrons du Bénin est plus offensif que jamais. Pour la première fois et sous son égide, les Béninois découvrent un patronat entreprenant qui refuse de courber l’échine face à la volonté du politique. Grâce à lui, le secteur de l’économie ne cesse de revendiquer son pesant d’or et se positionne comme tel.
Joseph Djogbénou
Il a eu à défendre vaillamment et avec succès des dossiers épineux. Il montre ainsi ses capacités d’avocat brillant qui a à cœur la défense des causes qui lui sont confiées.
Michel Adjaka
Le président de l’Union nationale des magistrats du Bénin (Unamab) veille scrupuleusement au respect et à la protection du principe de l’indépendance de la justice. Grâce à son combat, les Béninois savent qu’ils peuvent compter sur lui pour la défense du pilier important de la démocratie qu’est le secteur judiciaire.
Eric Houndété
Le long de l’année, il a fait preuve de constance et de persévérance dans son rôle de député qu’il prend d’ailleurs très au sérieux. Membre actif de l’opposition, il n’a pas cessé d’adresser au gouvernement des interpellations sous la forme de questions écrites ou orales.
Dorothée Kindé Gazard
A son actif, figure le combat qu’elle a mené vaillamment pour l’installation de nouvelles officines. Peu de paroles, beaucoup d’actions. Voilà à quoi se résume le credo du ministre de la santé. C’est ce type de cadres rompus à la tâche que les Béninois souhaiteraient avoir au gouvernement.
Komi Koutché
Le ministre de la communication n’est pas resté dans l’ombre cette année. Ses actes parlent en sa faveur. Il a démontré à satisfaction que la jeunesse a sa place dans la caravane des bâtisseurs de la Cité.
Mathurin Coffi Nago
Le président de l’Assemblée nationale a surpris agréablement ses compatriotes en faisant du parlement une institution de contre-pouvoir.
Pascal Todjinou
Le secrétaire général de la Confédération générale des travailleurs du Bénin (Cgtb) est demeuré au-devant de la scène. Sans répit, il assume son rôle de syndicaliste au grand bonheur de sa troupe.
Kassim Traoré
Le directeur général par intérim du port autonome de Cotonou poursuit l’œuvre de modernisation de la plateforme portuaire. Bousculant les habitudes, il tente malgré sa position d’intérimaire, de faire bouger les choses.
Paul Lafia Tabé
Promu à la tête de la direction générale des douanes et droits indirects, il conduit les disciples de Saint Mathieu sur la bonne voie, celle de l’amélioration des recettes douanières.