Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sécurité et sûreté maritime: La base navale de Sèmè bientôt dotée d’un sémaphore

Publié le lundi 14 fevrier 2022  |  Matin libre
La
© Autre presse par DR
La base navale de Sèmè
Comment


Enabel/PASPort finance la construction)

L’Agence belge de développement ((Enabel) finance, à travers le Projet d’Appui au Développement du Secteur portuaire (PASPort), la construction d’un sémaphore à la base navale de Sèmè-Kpodji. Vendredi 11 février 2022, les travaux de construction ont été lancés en présence du représentant de l’ambassade de Belgique au Bénin et de l’Etat-major de la Marine nationale.



Un sémaphore est un poste de défense établi sur la côte, chargé de surveiller les approches maritimes et de signaler par signaux optiques toute activité ennemie. Le Bénin en dispose deux, une à la base navale de Grand-Popo et une à la base navale de Cotonou. Il restait alors la base navale de Sèmè-Kpodji, à l’Est du pays d’où provienne d’ailleurs la plupart des menaces. Ce besoin a fait l’objet d’une requête de la part de l’Etat-major de la Marine nationale qui a été acceptée par l’Agence belge de développement (Enabel) à travers le Projet d’Appui au Développement du Secteur portuaire (PASPort) depuis 2019. La construction de cette infrastructure va permettre d’observer un plus grand nombre d’actes suspects ou illicites venant de la partie Est du pays et va réduire progressivement ces événements.

Dans son allocution, le représentant de l’Ambassade de Belgique au Bénin, Martin Deroover a souligné que le projet s’inscrit dans la volonté de l’actuel gouvernement du Bénin de faire davantage du port de Cotonou un levier essentiel du développement du pays. Pour lui, moins de sécurité dans les eaux béninoises entraînerait une baisse de la fréquentation du port de Cotonou qui annihilerait tous les efforts faits en aval de la chaîne portuaire. C’est conscient de cela que l’État béninois, dans le souci de remplir sa fonction régalienne de garantir la sûreté dans ses eaux territoriales, a mis en place un mécanisme pour une meilleure surveillance de ses eaux maritimes. C’est ainsi que Enabel, à travers son projet PASPort, a accepté la requête de construction d’un sémaphore qui comprend un rez-de-chaussée et trois étages mais aussi son équipement entier, a laissé entendre Martin Deroover.

Pour Jean Léon Olatoundji, chef d’Etat-major adjoint des Forces armées béninoises, face au défi sécuritaire, le Bénin a besoin d’une couverture totale de surveillance de son espace maritime, d’où la création de la base navale de Sèmè-Kpodji, gage de sûreté et de surveillance de l’espace maritime. Selon lui, grâce à la construction de ce sémaphore, la Marine pourra mieux surveiller le trafic maritime dans l’espace Est. Il a dit toute la gratitude de la Marine nationale au Royaume de Belgique.

« L’infrastructure elle-même est aux alentours de 200 mille euros et l’équipement environ 100 mille euros. Ce qui fait environ 300 mille euros au total », a déclaré Hervé Corbel, Intervention Manager PASPort.

Le préfet maritime, le capitaine de vaisseau Fernand Maxime Ahoyo, a rassuré de l’existence d’une compétence nationale, les guetteurs sémaphoriques, formés pour l’utilisation des systèmes de radar et de la communication qui vont procéder 24h sur 24 à la surveillance de la façade Est.

Les travaux de construction du sémaphore dureront 7 mois.

COMMUNIQUÉ DE LA CROISADE D’ÉVEIL CIVIQUE CONDAMNANT LES ATTENTATS

RÉPÉTÉS À L’INTÉRIEUR DU PAYS.

À la suite des attaques djihadistes répétées de ces derniers jours dont celle de ce mardi 8 Février ayant coûté des vies à l’intérieur du pays, la Croisade d’ÉVEIL Civique (CEC ) présente ses condoléances aux familles des victimes et à tout le peuple Béninois.

En ces moments de crimes répétés où des individus tentent d’instaurer la peur et l’instabilité au Bénin,,nous appelons au calme des populations et surtout à la prise de contrôle de nos autorités qui ont prêté serment pour la sécurité et la libre circulation des personnes et des biens afin de garantir une nation paisible.

Nous sommes au sein de la société civile et de la Croisade d’ÉVEIL Civique plus précisément, déterminés à poursuivre nos actions en faveur d’un pays stable,vivable,paisible où seuls règnent l’unité et le bien-être de tous et toutes.

Ces actes barbares s’opposent clairement aux valeurs autrefois prônées par notre nation et laissent craindre de plus lourds crimes qu’aucunement nous ne souhaitons pour notre pays le Bénin.

Nous invitons une fois encore le gouvernement et toutes les institutions mandatées,à éclairer les populations sur la situation tout en prenant les responsabilités qui sont les leurs afin que notre pays retrouve assez tôt sa sérénité et que cessent ces actes qui ne cessent de confondre les populations.

Nous rappelons que la lutte contre le terrorisme passe par l’union des fils et filles du pays et que ce n’est qu’ensemble que nous ferons face à ces actes que nous continuons de condamner et contre lesquels nous continuerons de lutter jusqu’à éradication.

La Croisade d’Eveil Civique invite les acteurs de ces actes barbares à cesser immédiatement avec ces derniers car le Bénin ne sera jamais une terre d’instabilité,et saura faire face à tout adversaire à son bien-être.

Que les consultations allant dans le sens de la lutte contre le terrorisme soient entreprises par le gouvernement et toutes les institutions qualifiées afin que le rôle primordial de la garantie de la paix et de la sécurité soit joué pour une vraie victoire contre le terrorisme.

Croisade d’Eveil Civique, cotonou le 10 Février 2022.
Commentaires