Vendredi 11 février dernier, le maire de la ville de Cotonou Luc Sètondji Atrokpo était face aux hommes des médias. Occasion pour l’édile de Cotonou de faire le point du travail accompli par l’équipe municipale en 2021 et présenter les priorités pour 2022.
En 2021, les actions de l’équipe municipale de Cotonou dirigée par le maire Luc Sètondji Atrokpo se sont appesanties sur deux axes majeurs que sont l’augmentation et la sécurisation des recettes et la rationalisation des dépenses. Du point fait par le maire de Cotonou, on retient que les actions de l’équipe municipale ont impacté les populations de diverses manières. Au nombre des changements opérées par l’équipe municipale, on retient, entre autres, la mise en place d’un guichet unique au niveau de chaque Arrondissement, de la Direction des Affaires Juridiques et du Foncier, de la Direction de la Police Municipale et de la Mairie centrale ; l’émission et la distribution simultanées des avis de redevances de l’exercice courant ; la mise à jour progressive de la base de données des contribuables…
Des résultats obtenus, les recettes non fiscales de 2021 enregistrées au niveau de la commune ont dépassé les 2,5 milliards de FCFA, ce qui équivaut à plus du double de celles de 2020, soit un taux d’accroissement de 109%. Une performance jamais réalisée à Cotonou depuis l’avènement de la décentralisation.
Dans le secteur de l’éducation, des infrastructures scolaires sont réalisées au profit des enseignants et des apprenants, pour de meilleures conditions d’étude. « Au total, nous avons lancé la construction de 37 modules de deux (2), trois (3), quatre (4) et six (6) classes avec bureaux et magasins dans 35 écoles maternelles et primaires publiques », a déclaré l’édile de Cotonou.
Des financements obtenus avec la CASE et l’AIMF, les perspectives pour l’année 2022 sont plutôt radieuses.
Le maire Luc Atrpkpo annonce pour 2022 le projet d’installation d’un pôle numérique dans la Ville de Cotonou, la réalisation d’une étude exhaustive du potentiel des gisements et de recettes non fiscales de la Commune de Cotonou ; l’actualisation de la base de données des contribuables; la dématérialisation complète de la collecte des taxes ; la mise en place d’un dispositif informatisé et sécurisé de suivi de la mobilisation des recettes non fiscales.
Dans le domaine de l’éducation, les actions amorcées doivent également se poursuivre avec la construction de 20 modules extensibles en R+1 et la réfection de 25 modules de classes de toutes catégories qui seront achevés et mis en service dans toute la ville au grand bonheur des écoliers, des directeurs d’écoles et des enseignants qui travailleront dans de meilleures conditions.
Les réflexions sont également en cours pour la construction d’un hôtel de ville moderne qui va améliorer la visibilité et l’image de la ville. Il est aussi prévu, entre autres, un recrutement d’agents pour rendre la Police municipale plus apte à faire face aux nouveaux enjeux sécuritaires de la ville.