Depuis peu, la jeune chanteuse connue sous le pseudonyme de ‘’Haby’’ déchire le ciel musical béninois avec sa voix de stentor. Très impressionnante par le talent qui l’habite et qui fait faire autour d’elle l’unanimité des mélomanes d’ici et d’ailleurs, l’artiste s’active pour mettre sur le marché du disque son nouveau single intitulé ‘’ça va aller’’. L’œuvre musicale sera disponible le 18 février prochain.
La jeune chanteuse ‘’Haby’’ s’annonce à nouveau. La petite pépite d’or de la chanson béninoise revient, dès le 18 février 2022, au-devant de la scène avec un nouveau bijou. Il s’agit en effet de son tout nouveau single qu’elle a bien voulu intitulé ‘’ça va aller’’. Comme pour redonner la confiance et communiquer un nouvel espoir à tout un peuple, ‘’Haby’’ entend impressionner les fans et mélomanes, comme à l’accoutumée, par ce single travaillé dans une mélodie captivante.
Dans un univers musical toujours plus concurrentiel, se dresse fièrement du haut de ses 9 ans, la jeune chanteuse Haby comme pour dire que l’histoire s’écrira avec elle également. Bercée dans un univers musical assez électrique mélangeant Jazz, Afropop, R&B/Soul, et musique religieuse avec des références comme : Aya Nakamura, Chidinma, Angélique kidjo pour ne citer que celles-là, elle épate par son talent si précoce et est déjà l’objet de toutes les attractions. Haby de son nom à l’état civil DOSSOU-YOVO Abigaïl Tossédè nait le 20 septembre en 2012 à Cotonou capitale économique du Bénin, ex Dahomey jadis connu pour ses fières Amazones. Un pays qui a vu naître des géants de la musique africaine et mondiale tels : Angélique Kidjo, Lionel Loueke, Gnonas Pedro etc… A 3 ans, un âge auquel certains enfants doués commencent à avoir des goûts prononcés pour des jeux ou des types d’activités bien précis, la petite Haby exprimait déjà une attirance particulière pour la musique. Quelle que soit son occupation du moment, elle ne pouvait entendre les morceaux de ses artistes préférés : Chidinma, Aya Nakamura, Josey, Sessimé etc… Sans les reprendre avec une précision déconcertante pour ses parents. Ces derniers, décidés à la laisser libérer son talent, l’inscrivent à la chorale ‘’Harmonie céleste’’. Son énergie et la qualité exceptionnelle de sa voix séduisent le public, elle accède en un rien de temps au statut de lead vocal de cet orchestre. Ses performances ont dépassé toutes attentes au point où, ses géniteurs décident de créer un label de musique ‘’Avall Records’’ consacré essentiellement à développer sa carrière. Un home studio a été installé pour elle à la maison afin, de lui permettre de donner libre court à son inspiration. Haby se forme à devenir une artiste complète, car elle ne fait pas que chanter, elle prend aussi des cours de piano qu’elle joue déjà à la perfection. 9 ans, premiers pas dans le monde professionnel … Le 25 Novembre 2021 elle a lancé son premier single intitulé <> avec lequel elle a sublimé cette fête annuelle, lors d’une prestation au cours de laquelle les invités étaient subjugués par ce talent précoce. Cette première sortie lui a permis de faire le tour des médias importants de la place et également de faire de belles rencontres artistiques.
Des références…
Angélique kidjo est la référence absolue pour beaucoup de jeunes artistes béninois mais aussi africains. Elle fait donc désormais partie du patrimoine artistique mondial. Le rêve absolu de Haby c’est donc de devenir la digne héritière de cette légende de la musique béninoise et mondiale.