Samedi 12 février 2022, dans la ville de Djougou, les jeunes du Bloc républicain se sont retrouvés pour débattre des questions de militantisme et d’emploi. La rencontre, qui s’est déroulée autour du thème : << Militantisme de la jeunesse, opportunités d’emploi et d’entrepreneuriat des jeunes à l’ère des réformes >>, a connu la présence de Moutawakilou El-Hadji A. Mouhamed Nazif, délégué départemental de l’Organisation des jeunes du Bloc républicain (Ojbr). Lire le discours qu’il a prononcé à cette occasion.
DISCOURS D’OUVERTURE DU DELEGUE DEPARTEMENTAL DONGA DE L’OJBR (Nazif MOUTAWAKILOU)
Monsieur le ministre d’Etat, secrétaire général national (SGN) du Bloc Républicain;
Honorables députés à l’Assemblée Nationale;
Respectables messieurs les maires des communes de Bassila, Ouaké et Djougou;
Monsieur le Directeur adjoint de cabinet;
Messieurs les Directeurs techniques;
Respectables chef d’arrondissement;
Respectables élus locaux;
Mesdames et messieurs en vos rangs et grades respectifs, soyez les bienvenus à la maison des jeunes de la commune de Djougou;
Nous vous souhaitons de passer un excellent moment en compagnie des vaillantes jeunes militantes BR et des intrépides jeunes gens qui ont adopté en chœur le cheval cabré.
Cette activité d’information et de formation vient rompre le silence qui a prévalu faisant croire que nous étions des orphelins dans la Donga au vu de l’actualité politique nationale du Bloc Républicain.
Il ne fait l’ombre d’aucun doute, que le problème le plus crucial qui mine la jeunesse béninoise en générale et celle dongalaise en particulier est celui du manque d’emploi. A ce dernier s’ajoute le déficit d’informations sur les opportunités d’emploi offertes par le gouvernement de la rupture aux jeunes.
Par ailleurs le constat fait à travers nos différents échanges, dans nos forums politiques laisse entrevoir une certaine méconnaissance des textes qui régissent le fonctionnement aussi bien du BR que de l’OJBR.
Au cours de cette assise, nous aurons des outils nécessaires pour mieux militer et entreprendre afin d’atteindre nos objectifs.
Je voudrais d’ors et déjà compter sur l’engagement et la détermination de chacun et de tous afin que les débats se déroulent dans la discipline et l’ambiance légendaire qui nous caractérise ici à Djougou afin que nous pussions tirer le maximum des différentes communications.
Mesdames et messieurs,
Chers jeunes du bloc républicain,
Qu’il nous souvienne, qu’à l’issue de plusieurs échéances électorales, les 13e et 14e circonscriptions électorales constituées des quatre communes de la Donga peuvent se prévaloir du titre d’enfants fidèles du régime de la rupture, comme en témoignent les différents résultats et la composition des exécutifs communaux à partir de la commune chef-lieu de notre département. C’est pourquoi nous espérons que notre département puisse bénéficier d’une attention particulière de la part du gouvernement de la rupture.
Nous ne saurions terminer sans dire un merci bien nourri à son excellence Monsieur le Président de la République Patrice Guillaume Athanase TALON, pour les réalisations dont a bénéficié notre département et par la même occasion rappeler au ministre d’état qu’au vu des défis, il reste énormément à faire dans la Donga.
Un merci tout particulier au maire GOMINA Séïbou Malick qui nuit et jour est à l’écoute de sa population.
Toute la jeunesse est fière de vous, je vous l’avoue!
A chacun et à tous recevez ici la reconnaissance des efforts consentis pour le décollage de la Donga.
Je souhaite une fructueuse assise à toutes et à tous.