Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Exposition d’art plastique : « Pagne sur tôle rouillée » d’Isabelle B. Dossa à l’honneur dès jeudi

Publié le mardi 15 fevrier 2022  |  La Nation
Exposition
© Autre presse par DR
Exposition d’art plastique : « Pagne sur tôle rouillée » d’Isabelle B. Dossa à l’honneur dès jeudi
Comment


Par Ariel GBAGUIDI,

Vous rêvez de visiter ou revisiter les œuvres « Pagne sur tôle rouillée » d’Isabelle Bulscynski Dossa… L’artiste plasticienne franco-béninoise vivant au Burkina-Faso, sera en exposition du 17 au 27 février prochain à la Maison Rouge en collaboration avec Hbmc.


Isabelle Bulscynski Dossa est une artiste peintre qui expose depuis plus de vingt ans en France et dans plusieurs autres pays du monde. Elle est aussi professeur d’art plastique à Ouagadougou et intervient en tant qu’art thérapeute dans diverses institutions.

Décrivant les œuvres « Pagne sur tôle rouillée », elle fait savoir qu’il s’agit d’assemblages entre peinture et métal oxydé. A en croire Isabelle Bulscynski Dossa, cette tôle rouillée, dont les déchirures, les enfoncements et les trous mesurent l’écoulement du temps, renvoie des personnages et des formes intemporelles. « Peindre sur la tôle rouillée, c’est révéler une image, réveiller la mémoire d’un être qui reviendrait du passé et à qui je donne l’occasion de reprendre vie », explique-t-elle.

L’artiste confie que le choix du travail sur le métallique est né de sa fascination de la réaction du fer mouillé, rongé par la rouille. « J’utilise des antirouilles et des vernis pour stopper ou accélérer le processus. J’ai tenté d’accompagner les traces que laisse l’oxydation en ajoutant ce qu’il faut de peinture, des ocres, des terres d’ombre, des noirs, de quoi sublimer la rouille, puis ce sont imposées les touches colorées des pagnes », décrit-t-elle.
Son exposition de ce jeudi intervient en Off de la restitution des trésors royaux du Bénin. Le vernissage est prévu pour 19 h.

Commentaires