Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Législatives 2023 : Les députés sortants déjà sur le terrain

Publié le mardi 15 fevrier 2022  |  La Nation
Comme
© aCotonou.com par DR
Comme Romaric Ogouwalé, les députés de la huitième Législature renouent de plus en plus avec le terrain dans la perspective des législatives de 2023
Comment


Par Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé-Plateau,

Les députés de la huitième législature ne ratent plus aucune occasion pour se rapprocher de leur base. Ils renouent visiblement avec le terrain en vue des législatives de 2023 pour lesquelles ils ne savent pas encore à quelle sauce ils seront mangés.

Le mandat de la huitième législature s’égrène inexorablement. Et les députés sortants veulent se donner toutes les chances de renouvellement de leur siège très peu visibles sur le terrain en début de mandature. Il ne se passe plus de week-end sans qu’un parlementaire ne soit actuellement en activité avec sa base. Qui pour organiser une cérémonie d’échange de vœux de nouvel an avec des militants; qui pour voler au secours de sa base avec tels dons ; qui encore pour faire une visite de courtoisie à telle autorité morale et religieuse ; qui enfin pour tenir des rencontres de proximité avec ses mandants…Les députés actuels rivalisent de stratégies ces derniers jours pour battre le rappel de leur troupe. Toutes les occasions sont saisies. D’autant que les prochaines élections législatives sont attendues pour courant mars-avril 2023. Le compte à rebours a déjà commencé. Il faut préparer et occuper le terrain pour ne pas être surpris en son temps. La recette a souvent payé par le passé. Les députés de la huitième législature n’entendent pas la délaisser. A un an environ de ce scrutin, personne ne veut rester en marge de cette fièvre préélectorale qui ne dit pas son nom. Toutes les stratégies seront utilisées par les députés pour renouer davantage le contact avec les militants à la base.
S’il est vrai que la dernière descente d’une délégation de députés dans la zone de Pendjari au nord-ouest du Bénin en proie à des actes de terrorisme, pour aller s’enquérir de la situation sur le terrain et doper le moral aux forces de sécurité et de défense au front fait partie des missions régaliennes de l’Assemblée nationale, précisément de la commission chargée de la Sécurité et de la Défense du Parlement, il n’en demeure pas moins que cette sortie va permettre aux parlementaires de gagner un tant soit peu quelques points politiques et en estime près de leurs mandants. D’autant que la descente a permis à la délégation de rassurer la population des zones concernées qui peuvent désormais estimer avoir également le soutien moral de leurs élus face à l’angoisse qu’elles vivent du fait des actes de terrorisme. C’est dans le malheur qu’on connait ses vrais amis, dit-on souvent. L’heure est donc aux derniers réglages avec les populations, dans la perspective de gagner des points politiques en attendant les positionnements.


En attendant le grand jeu…

Même l’honorable Romaric Ogouwalé, suppléant de l’ex-honorable André Okounlola promu récemment ambassadeur du Bénin près la Russie a compris qu’il faut vite reprendre son fief en main. L’homme est régulièrement sur le terrain. Il y était le week-end dernier pour aller présenter ses civilités aux sages et notables de Savè et recevoir leurs bénédictions. L’élu du Bloc républicain (Br) a montré combien de fois il est préoccupé par le retour définitif d’un climat de paix dans sa localité après les évènements malheureux qui l’ont marquée lors des législatives de 2019, des communales de 2020 et la présidentielle de 2021. L’heure doit être au développement de toute la 10e circonscription électorale à travers les nombreux chantiers ouverts dans le cadre du Programme d’action du gouvernement (Pag) au profit de la région, a défendu le jeune parlementaire. Dans la Vallée de l’Ouémé, toujours le samedi 12 février dernier, c’est le député Mathias Kouwanou qui haranguait la foule. Il était dans l’arrondissement de Damè-Wogon à Bonou pour remercier les militants de son parti, le Bloc républicain (Br). Lesquels ont permis à sa formation politique d’enlever les deux sièges en jeu dans cet arrondissement lors des communales et municipales de 2020. Ainsi, le député de la 20e circonscription électorale regroupant les communes de Bonou, Adjohoun, Dangbo, Akpro-Missérété et Avrankou est allé dire aux populations ses remerciements. De son côté, son collègue David Biokou de l’Union progressiste (Up) de la 19e circonscription électorale battait aussi le rappel de troupe. Il était face à ses mandants à Porto-Novo. L’élu du peuple a réuni les militants pour leur exposer les réalisations du Programme d’action du gouvernement (Pag) 2016-2021 et les enjeux du Pag 2021-2026 sous le thème: «Patrice Talon et les réformes judicieuses : impacts et portée pour un Bénin révélé ». Ils sont nombreux ces temps-ci à organiser des meetings de proximité. C’est dire que les députés sortants ont déjà leurs regards tournés vers la neuvième législature. Seulement, une chose est de se ruer sur le terrain, l’autre chose sera de gagner le pari de son positionnement sur les listes de candidatures. Ce qui dépend du responsable de chaque formation politique qui détient la clé de positionnement de tel ou tel député de son parti.
Commentaires