Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Géant meeting prévu pour le 18 février : « C’est la suite logique d’un processus enclenché par les organisations syndicales », dixit Noël Chadaré

Publié le mercredi 16 fevrier 2022  |  Fraternité
Noël
© aCotonou.com par CODIAS
Noël Chadaré,Secrétaire général de la Confédération des organisations syndicales indépendantes (Cosi-Bénin) lors de la Conference de presse des centrales et confédérations syndicales sur l`actualité nationale au Bénin.
Cotonou 12 Août, Bourse du travail. La CGTB, CSA Bénin, COSI Bénin se prononce sur les dossiers de l`OCBN, la révision de la constitution et autres actualités nationales.
Comment


Les organisations syndicales ont prévu le vendredi 18 février prochain un géant meeting pour exiger des autorités gouvernementales, des mesures urgentes et adéquates contre la vie chère et le mal être des populations. Dans ses propos, le Président du Comité de Gestion des Fonds des Organisations Syndicales (Cogefos), Noël Chadaré, Sg Cosi-Bénin a indiqué que c’est la suite logique d’un processus enclenché par les organisations syndicales.

(Lire les propos du Sg Noël Chadaré)
« Le meeting du 18 février prochain, c’est la suite logique d’un processus qui a été enclenché par les organisations syndicales. Suite à l’annonce du Gouvernement visant à revaloriser les salaires des travailleurs, le Comité de Gestion des Fonds des Organisations Syndicales (COGEFOS) que je dirige, a pris une décision consensuelle. Nous avons décidé de nous retirer à Ouidah pour réfléchir sur la question en vue d’avoir un argumentaire solide afin de défendre les intérêts des travailleurs lorsque nous serons invités par le Gouvernement. A ce sujet, nous avons fait appel au Patronat et aux experts financiers pour nous éclairer et nous permettre de peaufiner nos stratégies. L’acte 1 de Ouidah étant achevé, nous sommes venus à Cotonou pour l’acte 2. Cela a consisté à commanditer des enquêtes sur la cherté de la vie, l’impôt et les nouvelles taxes qui asphyxient les travailleurs et réduisent leur pouvoir d’achat. Le comble, c’est la suppression des charges familiales dans le calcul de l’Impôt sur le traitement de salaires (ITS). Ce qui a fait que les travailleurs ont perdu suffisamment de primes, alors qu’ils s’attendaient à une augmentation de salaires.
Ensuite, on a fait un déjeuner de presse pour dire la position des 6 confédérations et centrales syndicales et faire des propositions au Gouvernement. La suite, c’est qu’il y aura d’autres actions au nombre desquelles on aura des sit-in, des meetings et autres ».
Propos recueillis par Patrice SOKEGBE
Commentaires