Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Formation en études stratégiques, sécurité et politique de défense: Des officiers et cadres civils obtiennent leur Master 2 professionnel

Publié le mercredi 16 fevrier 2022  |  Matin libre
Louis
© Autre presse par DR
Louis Vlavonou,président de l’Assemblée nationale,
Comment


La première promotion du Master 2 professionnel en études stratégiques, sécurité et politique de défense, conjointement organisée par la Faculté de droit et de science politique de l’Université de Parakou et l’École nationale supérieure des armées, a reçu son parchemin mardi 15 février 2022 au Palais des congrès à Cotonou. C’est à la faveur d’une cérémonie de remise rehaussée par la présence du président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou et du représentant du parrain de la promotion, le ministre d’État chargé de l’Économie et des finances, Romuald Wadagni.

Une vingtaine au total, les récipiendaires proviennent de plusieurs pays d’Afrique dont le Bénin, le Congo, le Niger, le Sénégal. Ils sont des cadres civils des ministères de la Défense, de l’Intérieur, de la Décentralisation et des officiers généraux et supérieurs brevetés nantis de leur diplôme d’école de guerre. Le Master 2 professionnel en études stratégiques, sécurité et politique de défense passé avec brio pour le compte de l’année académique 2020-2021 est le fruit d’un partenariat entre l’Université de Parakou et l’Ecole nationale supérieure des armées, avec le soutien de la Fondation Konrad Adénaeur. C’est une formation théorique et pratique ancrée dans les sciences politiques avec à la clé une soutenance de mémoire, conduite par d’éminents enseignants universitaires et professionnels aussi bien béninois que d’autres nationalités. Dans un contexte où les défis sécuritaires sont devenus une priorité, transfrontalière et mondiale, cette formation est visiblement la bienvenue en ce qu’elle permettra aux titulaires de ce Master 2 professionnel de mieux décider, mieux planifier, mieux commander, mieux conduire l’action publique, mieux évaluer les performances individuelles et collectives. « En effet, avec des experts capables de concevoir, de planifier, de mettre en œuvre et d’évaluer des politiques de défense et de sécurité sur la base d’une stratégie définie en fonction de nos intérêts nationaux, le Bénin dispose désormais d’un vivier de compétences pour l’élaboration de sa stratégie de sécurité nationale, de sa loi de programmation militaire, de son conseil national de défense et de sécurité, de son futur Institut de veille et de recherche stratégique. Désormais, nous serons capables de mieux anticiper pour gagner la guerre avant la guerre, faire valoir nos intérêts et les valeurs que nous promouvons en travaillant à conquérir les cœurs et les esprits et à réduire et anéantir les velléités déstabilisatrices de nos ennemis et rivaux », a fait savoir Dr Oswald Padonou, Co-directeur du Master 2 ESSPD. Au nom du ministre d’Etat Romuald Wadagni, parrain de la promotion, son Directeur de cabinet Orou Hermann Takou a félicité les récipiendaires pour ce parcours. « Le Bénin compte sur vous », a-t-il ensuite déclaré. Clôturant la cérémonie, le président de l’Assemblée nationale Louis Vlavonou a également reconnu l’importance de cette formation tout en saluant l’humilité et le bel exemple de quête du savoir qu’a donné le chef d’Etat-major général des Forces armées béninoises, le Contre-amiral Patrice Aho qui a aussi reçu son attestation pour le compte de ce Master. Il faut souligner qu’au cours de la cérémonie, une minute de silence a été observée pour saluer la mémoire du feu colonel Jean Galbert Boko Dah Fodé faisant partie de cette première promotion du Master ESSPD mais qui n’a pu aller au bout.



M.M
Commentaires