Le groupe pharmaceutique allemand BioNTech a développé un laboratoire composé de conteneurs qu'il veut envoyer en Afrique sous forme de kits à assembler, afin de pallier ce que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a qualifié de disparités immenses dans l'accès à la vaccination contre le COVID-19 dans le monde.
Le prototype d'usine jouera un rôle déterminant pour permettre à la société de biotechnologie de tenir son engagement pris l’année dernière auprès du Rwanda, de l’Afrique du Sud, du Sénégal et de l’Union africaine d’obtenir une production de vaccins à ARNm sur le continent, où les taux d’inoculation sont loin derrière ceux du reste du monde.
La mise en place de la première usine à ARNm de l'Union africaine devrait commencer à la mi-2022, avec un premier conteneur supposé arriver sur le continent au cours de la deuxième moitié de l'année, a déclaré BioNTech dans un communiqué.
Nommée Biontainer, la structure sera initialement gérée par des membres de BioNTech, le temps de former les partenaires locaux à prendre en main le procédé complexe qu'est la fabrication de vaccins, a indiqué la société allemande. La production de vaccins devrait commencer 12 mois après réception de l'usine.
Un premier prototype a été présenté mercredi aux présidents du Sénégal, du Ghana, du Rwanda et à d'autres dignitaires, y compris le directeur général de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus, à Marbourg en Allemagne.... suite de l'article sur Autre presse