Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Nation N° 5893 du 26/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Message sur l’état de la Nation : le chef de l’Etat face aux députés demain
Publié le jeudi 26 decembre 2013   |  La Nation


Ouverture
© AFP par SEYLLOU
Ouverture de la 17ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de l`UEMOA
Jeudi 24 octobre 2013. Dakar. Plusieurs chefs d`Etats sont arrivés à Dakar où ils prendront part à la 17ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de l`UEMOA et au sommet extraordinaire de la CEDEAO.Photo : Boni Yayi, président du BENIN


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la République, Boni Yayi est attendu au palais des Gouverneurs à Porto-Novo dans la matinée de demain vendredi 27 décembre, pour délivrer son traditionnel message annuel sur l’état de la Nation. C’est la troisième fois qu’il fait cet exercice pour le compte de son second mandat.


Par Thibaud C. NAGNONHOU


Le chef de l’Etat sacrifie demain à une obligation constitutionnelle. Il sera à l’Assemblée nationale dans le cadre de son traditionnel message sur l’état de la Nation. Une obligation constitutionnelle prescrite par l’article 72 de la Constitution du 11 décembre 1990. Lequel article dispose que « le président de la République adresse une fois par an un message à l’Assemblée nationale sur l’état de la Nation. Il peut aussi, à tout moment, adresser des messages à l’Assemblée nationale.


Ces messages ne donnent lieu à aucun débat ; ils peuvent toutefois inspirer les travaux ».
C’est donc en application à cette disposition que le chef de l’Etat sera face aux députés en séance plénière demain. La cérémonie connaîtra la participation de tous les corps constitués du Bénin, notamment des membres du gouvernement, les membres des institutions de la République, les autorités politico-administratives à divers niveaux, les acteurs de la Société civile ainsi que les membres du corps diplomatique accrédité près le Bénin.
Devant cette brochette d’invités, Boni Yayi aura à passer en revue face aux députés, les réalisations de son gouvernement secteur par secteur au cours de l’année 2013 et à évoquer les difficultés rencontrées. Il aura également à annoncer les défis et les perspectives de 2014.


Le chef de l’Etat ne manquera pas d’évoquer la morosité économique au Bénin, le coton béninois, la situation de la relance des activités au Port de Cotonou, la question de la correction de la Liste électorale permanente informatisée (LEPI) qui devient pratiquement une arlésienne qu’on ne voit jamais, les élections communales, municipales et locales attendues depuis avril 2013.
Aussi, d’autres problèmes non moins importants seront-ils abordés. Il s’agit notamment des difficultés du Bénin en matière d’énergie électrique, la crise sociale avec les grèves perlées dans certains secteurs de l’administration publique notamment à la justice et à la santé, la lutte contre l’insécurité et la grande criminalité, la lutte contre la mal gouvernance et la corruption au Bénin.


Ainsi, aucun secteur d’activité ne sera certainement occulté par le chef de l’Etat qui saisira l’occasion pour rappeler certains grands chantiers de développement de son gouvernement au titre de l’année 2014. Un peu pour dire que l’espoir est permis. C’est donc un grand jour qui se lève au Bénin ce vendredi 27 décembre. C’est la troisième fois que le président Boni Yayi fait cet exercice annuel pour le compte de son second mandat. Seulement, le message de 2013 intervient dans une ambiance particulière par rapport aux éditions de 2011 et 2012.
Il intervient après le rejet, jeudi 19 décembre dernier, de son budget général de l’Etat gestion 2014. Ce qui le contraint inévitablement à la prise d’ordonnance pour mettre en exécution cette loi de finances.


Un rejet consommé malgré sa majorité confortable à l’Assemblée nationale. Ce qui fait prédire à d’aucuns que l’ambiance ne sera pas des grands jours. On risque d’observer une atmosphère de méfiance surtout avec les députés de son camp dont certains seraient accusés de trahison même si le vote s’est déroulé par mode secret, lors du vote du budget de l’Etat 2014. ...

 Commentaires