Au cours de leur cinquième session extraordinaire au titre de l’année 2022, mardi 15 février dernier, à la salle de délibération de la mairie, les conseillers communaux de Malanville ont, à leur unanimité, procédé au vote du budget primitif exercice 2022 de leur commune. C’est après plus de quatre mois de crise. Il est équilibré en recettes et dépenses à
1 416 703 200 F Cfa.
Après plusieurs blocages au cours des sessions précédentes, le budget primitif exercice 2022 pour le fonctionnement normal de l’administration communale de Malanville est devenu réalité depuis mardi 15 février. Equilibré en recettes et dépenses à
1 416 703 200 F Cfa, il a été voté à l’unanimité des membres du conseil communal réunis à l’occasion de leur cinquième session extraordinaire au titre de l’année 2022, à la salle de délibération de la mairie.
Ainsi, la commune de Malanville est revenue de très loin. Elle va désormais se passer du vote des douzièmes provisoires. Son maire, Guidami Gado et ses populations peuvent également pousser un ouf de soulagement.
A cette session qui a pris fin ce mercredi 16 février, il y avait 24 conseillers présents sur les 29 que compte le conseil. Cinq ont délivré des procurations.
A l’ordre du jour, il y a 17 points inscrits. Il s’agit entre autres, de la présentation et de l’adoption du point d’exécution du budget communal 2021, de la présentation et de l’adoption du point de mise en œuvre du plan annuel de travail et du plan annuel d’investissement exercice 2021, de la présentation et de l’adoption du plan annuel de travail et du plan annuel d’investissement exercice 2022 de la commune. Les conseillers auront également à adopter les montants des indemnités et avantages alloués aux élus, au personnel de la mairie et aux services déconcentrés de l’Etat en exercice dans la commune, les montants des frais de mission à l’intérieur du pays aux élus et personnel de la mairie et les frais d’entretien. La présentation et l’adoption du rapport de la Commission des affaires économiques et financières, la présentation et l’adoption du projet de budget annexe de Ragemim, l’autorisation de la signature d’une convention de gestion de la gare routière entre la mairie et les syndicats de l’auto-gare de Malanville, la fixation des indemnités allouées au comptable des matières, au régisseur des recettes, au régisseur d’avance de la Mairie et de Ragemim, la fixation des taux d’amende, l’autorisation de la réduction des coûts de location des magasins au marché international de Malanville, l’attribution des domaines au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique pour abriter les commissariats d’arrondissement à Madecali, Garou, Toumboutou et Guéné n’ont pas été occultées. Il en est de même pour l’autorisation de la mise en œuvre du projet de promotion de l’aquaculture durable et de la compétitivité des chaînes de valeurs de la pêche (Promac) par le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche dans la commune, puis la mise à disposition de domaine du ministère de l’Agriculture pour la construction d’un embarcadère à Money, dans l’arrondissement de Malanville.
A l’occasion, le maire Guidami Gado a remercié les membres de son conseil communal pour l’esprit d’ouverture dont ils ont fait preuve, en privilégiant les intérêts de la commune. « La vérité finit toujours par triompher et les esprits qui, entretemps, s’étaient surchauffés, avaient tout mis sur le dos de la politique. Evidemment, cette situation a créé beaucoup de préjudices inutiles à notre commune », a fait observer le maire. Le vote du budget, assure-t-il, va permettre à Malanville de poursuivre ses actions de développement. C’est donc pour le bonheur des filles et fils de cette commune que le calme est revenu au sein du conseil communal.