Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Etudes stratégiques, sécurité et politique de défense : La 1re promotion de master II reçoit son parchemin

Publié le jeudi 17 fevrier 2022  |  La Nation
Études
© Autre presse par DR
Études stratégiques, sécurité et politique de défense : la 1re promotion de master II
Comment


Par Isidore Alexis GOZO (gozoalexis6@gmail.com),

La première promotion de Master II professionnel en ‘’Etudes stratégiques, sécurité et politique de défense’’ est en fin de formation. Désormais appelés à mettre à la disposition des autorités militaires et civiles, des réflexions stratégiques adaptées pour une meilleure prise de décision, les impétrants ont reçu, mardi 15 février dernier, leur parchemin.

Après les étapes des cours, des examens et des soutenances, les lauréats de la 1re promotion de master II professionnel en ‘’Etudes stratégiques, sécurité et politique de défense’’ ont reçu, mardi 15 février dernier, leur attestation de fin de formation. Une vingtaine au total, ils proviennent de plusieurs pays dont le Bénin, le Congo, le Niger et le Sénégal et sont issus d’entités militaires et civiles. Outre les cadres civils, cette première promotion compte plusieurs officiers généraux et supérieurs brevetés, tous nantis de leur diplôme d’école de guerre, parchemin militaire le plus élevé. Fruit du partenariat entre l’Université de Parakou et l’Ecole nationale supérieure des armées avec le soutien de la Fondation Konrad Adenauer, le master en Etudes stratégiques, sécurité et politique de défense est une formation d’excellence destinée à transmettre des connaissances pointues et des capacités d’analyse élevées aux auditeurs dans les domaines des études stratégiques et de sécurité.
Libertie Fantodji, lieutenant de vaisseau et porte-parole des récipiendaires n’a pas manqué de remercier les autorités à divers niveaux ayant contribué à la réussite de la formation. Elle a promis de mettre en application les notions reçues tout en continuant à s’informer et à se former dans différents domaines. Elle espère que cette formation soit perpétuée pour qu’à l’avenir, de nombreuses professions en bénéficient pour faire de l’Ecole nationale supérieure des armées, un creuset de réflexion de militaires et de civils désireux de comprendre les grands enjeux stratégiques et de les prendre en compte dans leurs actions.
Nassirou Arifari Bako, enseignant en ‘’Etudes stratégiques, sécurité et politique de défense’’, souligne que cette cérémonie de remise de diplôme représente un moment important qui consacre l’ensemble des efforts fournis par tous, tout au long de l’année académique 2020-2021. Elle représente aussi, ajoute-t-il, une étape vers l’avenir qu’il espère meilleur pour tous. L’enseignant rappelle que dans le contexte sécuritaire national et régional désormais, il est important d’être plus que jamais exigeant dans la formation des personnels de défense et de sécurité et même vis-à-vis des responsables politiques et administratifs à divers niveaux de responsabilité afin que tout le monde ait une claire idée des menaces susceptibles de porter atteinte à la sécurité nationale afin de prévoir, d’anticiper et de mettre en œuvre des réponses cohérentes et durables face aux nombreuses menaces.
A sa suite, Hermann Orou Takou, directeur de cabinet du ministre d’Etat, chargé de l’Economie et des Finances note qu’il est important que la transversalité des études stratégiques et des enjeux de sécurité nationale suscite un large intérêt pour cette formation au-delà des ministères en charge de la Défense et de l’Intérieur. C’est pourquoi, indique-t-il, les cadres du ministère de l’Economie et des Finances seront aussi encouragés à suivre l’intégralité de la formation ou certains modules à titre d’auditeurs libres dans l’intérêt du pays. Au nom du ministre d’Etat, Romuald Wadagni, il félicite les lauréats pour le parcours accompli malgré leurs responsabilités.
Commentaires