Les militaires Béninois ont démarré ce jeudi 17 février 2022, les cérémonies d’hommage à l’endroit des soldats tués lors des attaques terroristes au ‘’ Point triple ‘’, zone frontalière entre le Bénin, le Niger et le Burkina Faso. Les funérailles se sont déroulées à Djougou et Natitingou.
Au cours de cette cérémonie, les soldats tués ont été élevé au grade de Commandeur de l’ordre national du Bénin par la vice-présidente, Mariam Chabi Talata.
Le gouvernement promet assister la famille des défunts soldats. Selon le chef d’Etat-major de l’armée de terre, le colonel Fructueux Gbaguidi, en signe de reconnaissance de la Nation et sur instruction du chef de l’Etat Patrice Talon les enfants des soldats tués lors de cette attaque terroriste seront pris en charge jusqu’à leur maturité.
« Soyez rassurés chers camarades sur le sort de ceux que vous avez laissés.
Sur instruction du président de la république, ils seront entièrement pris en compte. Les enfants le seront jusqu’à leur maturité et bien d’autres mesures d’accompagnement viendront suppléer votre absence. Ceci dit, rien de ce qui précède, ne vous remplacera véritablement auprès d’eux.
La Nation toute entière vous rend hommage et se souviendra éternellement de vos noms qui seront gravés aux monuments aux morts de vos communes » a déclaré le colonel Fructueux Gbaguidi, chef d’Etat-major de l’armée de terre pour galvaniser sa troupe.
Quatre soldats ont reçu les hommages ce jeudi. La suite des cérémonies va se poursuivre ce vendredi 18 février 2022 à Parakou toujours dans le nord du Bénin, elle prendra fin le lundi 21 février 2022 à Ouassa.