L’ancien premier ministre Lionel Zinsou est annoncé à Cotonou ce 18 Février 2022. Condamné en appel pour « dépassement de frais de campagne électorale » à quatre ans d’inéligibilité et cinq millions de F CFA d’amende, le candidat malheureux à la présidentielle de 2016 n’est plus venu au Bénin depuis sa condamnation. Son retour intervient à quelques heures de l’exposition sur les trésors royaux du Bénin.
Une source a confirmé que cette présence de Lionel Zinsou était inscrite dans son agenda. Selon nos informations, malgré sa condamnation, l’ancien premier ministre n’avait jamais rompu les contacts avec Patrice Talon. Après leur rencontre en janvier 2018, les deux hommes ont continué à se voir à l’occasion des déplacements du président béninois à l’extérieur.
Patrice Talon et Lionel Zinsou rentrent donc sur Cotonou, quelques heures après la clôture du sommet Union Européenne Afrique. Ce sommet a permis aux participants de dialoguer de manière ouverte sur l’importance des bonnes relations entre les deux continents et de poser les jalons de nouveaux partenariats pour le futur.
Le sommet s’est tenu dans un contexte marqué par la montée du terrorisme en Afrique. Face à la menace terroriste l’ensemble des pays africains misent sur la résolution pacifique des problèmes politiques à l’interne. Le retour de Lionel Zinsou participe selon nos informations à cette dynamique , mais aussi coïncide avec l’exposition qui démarre ce week-end au Palais de la Marina.