La session budgétaire de la Commune de Sèmè Podji prévue pour ce tenir ce jeudi n’a pu avoir lieu. Les conseillers du Parti du renouveau démocratique (Prd) et ceux du parti ‘Alléluia’’ ont boycotté la cérémonie. Ces derniers reprochent au maire Mathias Gbèdan sa mauvaise gestion des fonds de la Caisse populaire de réduction de la pauvreté (Cprp) dans leur commune.
Le maire de la Commune de Sèmè Podji est sur la braise. A l’ouverture de la session budgétaire de ce jeudi, les conseillers du Prd et du parti ‘’Alléluia’’ ont claqué la porte.
Selon l’ordre du jour de la séance, il y avait entre autres dossier, l’étude, l’amendement et l’adoption de la communication n°26/Sg-Sdcd du maire en date du 20 décembre 2013 relative à la présentation de la situation socioéconomique actuelle de la Caisse populaire de réduction de la pauvreté (Cprp) de la Commune, l’examen, l’amendement et l’adoption du budget primitif gestion 2014 etc...
Pour les Prd et alliés, il faut d’abord étudier la question de la Cprp où il a été révélé des cas de mauvaise gouvernance car selon le rapport de la commission d’enquête présidée par Cosme Agbodjèté, il y a un déficit de 46,709 millions dans la gestion de la Cprp.
Selon cette commission, il ressort comme difficultés dans la gestion desdits fonds, le faible taux d’intérêt appliqué, le faible taux de recouvrement, le financement des opérations de mobilisation des femmes pour des causes politiques, la démission subite de la gérante après ses congés administratifs, la disparition de certains documents comptables etc.
« Le maire veut que ce déficit de 46,709 millions soit pris en charge dans l’actuel budget. Personne ne peut accepter cela. Nous n’allons jamais cautionner la mauvaise gestion de nos pauvres ressources... », a dénoncé un conseiller Prd.
Pour, le maire Mathias Gbèdan, c’est l’opposition qui fait des manœuvres pour le bloquer.
Aux dernières nouvelles, on apprend de sources concordantes que le Conseil communal de Sèmè-Podji pourrait se retrouver se retrouver ce vendredi pour poursuivre les travaux.
Wait and see