Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Concours du meilleur littéraire de la commune de Parakou La bibliothèque: Mutsu-Hito et ses partenaires promeuvent la littérature et l’excellence

Publié le lundi 21 fevrier 2022  |  Matin libre
Voila,
© aCotonou.com par DR
Voila, une application des livres numériques au Bénin
Comment


La bibliothèque Mutsu-Hito de Gah-non et Sainte Anne de la paroisse catholique Notre Dame de Lourdes d’Albarika, en collaboration avec les Associations françaises Horizon Bénin et les amis de Goulaine ont organisé le concours du meilleur(e) littéraire de la commune de Parakou, édition 2022. Ce concours qui était ouvert aux apprenants du second cycle qui ont composé en dissertation littéraire a connu sa remise de prix aux meilleurs qui ont tiré leur épingle jeu.



Selon Juste Agbangla, directeur exécutif de la bibliothèque Mutsu-Hito, ce concours, qui a commencé depuis 2013 dans la commune de Savalou, s’inscrit dans le cadre de la promotion de l’excellence et prend en compte les élèves du premier cycle en dictée-question et ceux du second cycle en dissertation littéraire.

Cette année, le directeur exécutif de la bibliothèque Mutsu-Hito nous fait savoir que compte tenu des restrictions sanitaires, seul le secondaire à bénéficier de ce concours.

A l’épilogue de ce rendez-vous littéraire auquel plusieurs élèves de la ville de Parakou ont pris part, cinq ont pu tirer leur épingle du jeu. Amagbegnon Ayode Noélie de la classe de terminale A1 au Ceg Banikanni est en tête avec une moyenne de 15 suivie de Tayi Mickael et Gbaguidi Canis tous élèves en classe de terminale au Ceg Albarika, respectivement deuxième et troisième.

La première part avec un trophée, un ordinateur bureau, des livres et un T-shirt Mtn. De la deuxième à la cinquième place, tous sont partis avec des livres et un lot important de fournitures scolaires plus un T-shirt Mtn. Amagbegnon Ayode Noélie, représentante des lauréats, très émue, a lancé un appel à l’endroit de ses amis « ce concours doit-être notre chose, mobilisons-nous pour participer très massivement dès les années à venir.

Encore une fois merci aux parents, amis et aux organisateurs. Pour les autres, je crois vraiment que personne n’a démérité et que vive la littérature».

Juste Agbangla, directeur exécutif de la bibliothèque Mutsu-Hito lance un appel à l’endroit des parents à faire un bon suivi de leurs progénitures afin que les nouvelles technologies de l’information et de la communication n’affectent pas négativement l’éducation des enfants.

Rappelons que la participation à ce concours était totalement gratuite.

Fayçal DRAMANE (Stag)
Commentaires