Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Vernissage de l’exposition diptyque : La ministre française de la Culture plus émue qu’à Paris

Publié le lundi 21 fevrier 2022  |  La Nation
Vernissage
© Autre presse par dr
Vernissage « Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui, de la restitution à la révélation » sous la présidence du Président de la République, Monsieur Patrice TALON, ce samedi 19 février 2022 dans le cadre de l’exposition publique diptyque au Palais de la Marina
Comment


Par Ariel GBAGUIDI,

L’exposition publique diptyque au palais de la Marina a séduit la ministre française de la culture, Roselyne Bachelot. L’hôte de marque de Patrice Talon a visité les œuvres dans la matinée de ce samedi. Ce qu’elle a ressenti, confie-t-elle, est dix fois plus fort que ce qu’elle a ressenti lors de la cérémonie d’adieu organisée à Paris.

« Le choc esthétique que j’avais ressenti au musée du quai Branly lors de la cérémonie d’au revoir de ces œuvres, je l’ai ressenti à la puissance dix en visitant cette exposition, ici au palais de la Marina. C’est aussi un choc politique au sens noble du terme, un choc d’échanges, de voir ces œuvres revenir à la maison et de les retrouver à travers une exposition magnifiquement avancée… », a déclaré la ministre française de la Culture.

Roselyne Bachelot a également confirmé les discussions et travaux en cours entre les gouvernements français et béninois, pour de nouvelles restitutions.

La ministre française de la Culture s’est déplacée à Cotonou spécialement pour le vernissage de l’exposition publique diptyque. Elle était accompagnée pour la circonstance, du rapporteur spécial de la loi sur le retour des biens culturels au Bénin, le député Yannick Kerlogot, du président de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation, le député Bruno Studer, et du président du musée du quai Branly Jacques Chirac, Emmanuel Kasarherou.
Commentaires