Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Editorial
Article
Editorial

Éditorial de Paul Amoussou : Patrice Talon, cet homme-là

Publié le lundi 21 fevrier 2022  |  La Nation
Vernissage
© Autre presse par dr
Vernissage « Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui, de la restitution à la révélation » sous la présidence du Président de la République, Monsieur Patrice TALON, ce samedi 19 février 2022 dans le cadre de l’exposition publique diptyque au Palais de la Marina
Comment


Par Paul AMOUSSOU,

S’inspirant d’Alexis Carrel avec «L’homme, cet inconnu », on pourrait écrire « Patrice Talon, cet homme-là !». Il n’est plus candidat à rien, depuis qu’il a obtenu son second et, détail sémantique, non pas deuxième mandat.
Aussi, peut-on se permettre de dire tout le mal qu’on pense de celui-là que ses pourfendeurs aiment décrire comme un homme sans affect, autocrate pour ne pas dire carrément dictateur. Mais sans devoir aller puiser dans la sphère privée pour contrebalancer cette peinture peu flatteuse que démontent avec véhémence ses familiers, le péché mignon dont sa personne publique s’est rendue coupable reste la rigueur qu’il a imposée à sa gouvernance et par extension à l’action publique au Bénin depuis 2016.
C’est connu, réformer à l’échelle d’un Etat, n’est pas chose facile, car ceux à qui bénéficierait le statu quo opposent une résistance farouche au changement, même s’ils sont convaincus de sa pertinence. Et quand on en vient à opposer, au laisser-aller et au laxisme, de la rigueur dans un pays de « pagaille», il va sans dire que la potion ne peut-être qu’amère et donc passe mal. Le leader d’un tel changement de paradigme est forcément mal vu sur le fait, quitte à ce que l’histoire lui rende hommage plus tard ! D’où la projection actuelle, souvent portée par ses pourfendeurs, de Patrice Talon, est-il un portrait dont les traits trempés dans de l’encre fielleuse sont, forcément, erronés, car avant tout empreints de subjectivité.
Mais Patrice Talon, en tant que personnalité publique aura surpris bien des fois par ses spontanéités qui font voler en éclats l’image d’homme dur excédant le Prince de Machiavel que certains tendent à lui donner. Même si, en homme averti, il sait plus que quiconque que cette image d’Epinal qu’on lui taille, n’a d’autre vocation que de le distraire de son but à lui de vouloir redresser le Bénin, de le « Révéler». Et semble-t-il, il se soucie, à en croire ce qui en est rapporté, comme d’une guigne, de la diabolisation de sa personne orchestrée par ses adversaires politiques qui le jugent suivant le prisme de l’adversité et donc sans crédibilité. S’appropriant la sagesse qui recommande de faire ce qu’on doit, advienne que pourra, Patrice Talon vient de faire encore la preuve de son entregent, de cet «humanisme» qu’on lui a tant dénié, à l’occasion du vernissage de l’exposition sur «L’Art du Bénin, d’hier à aujourd’hui». Militent fort pour l’homme de qualité que reste Patrice Talon, son retour «inattendu» de Bruxelles ce week-end avec Lionel Zinsou et son rôle d’hôte, voire de médiateur d’art assumé avec un tel enthousiasme…
Commentaires