Le bochio du roi Guézo est la première œuvre à découvrir, ce mardi 22 février.
Cette œuvre est, en effet, une statue anthropomorphe, c’est-à-dire qui a la forme (l’apparence) d’un être humain. Elle est sculptée en bois avec une taille de plus de deux mètres et un poids de 220 kg. Sur son corps, l’on retrouve des pigments en trois couleurs, un métal autour de la taille et des lamelles métalliques qui ressemblent beaucoup plus à des armes en miniature. « L’usage du bochio entre dans le cadre de l’envoûtement ou de l’exorcisme. Vu sa taille, on estime qu’il s’agit d’un objet cultuel de guerre. Il entre dans le cadre des préparatifs spirituels de la guerre. C’est une œuvre qui incarne non seulement la volonté guerrière du roi Guézo mais aussi et surtout sa rage à en découdre avec les ennemis. La position du bochio l’illustre bien », explique Calixte C. B. Biah, conservateur du musée d’histoire de Ouidah et l’un des acteurs clés du rapatriement des 26 trésors royaux à Cotonou et de leur exposition au palais de la Marina.
Le roi Guézo a régné de 1818 à 1858. Les spécialistes concluent donc que son bochio a été réalisé au cours de cette période. « Des recherches sont en cours et qui donnent déjà leurs résultats sur l’identité de ceux-là qui étaient commis à cette tâche, la réalisation de cette statue. On peut retrouver la famille des sculpteurs des bochio qui étaient au service du roi à cette époque », indique Calixte C. B. Biah.
Cette statue anthropomorphe fait partie de la pléthore d’œuvres qui avaient été pillées au lendemain de la prise du royaume de Danxômè par le général français Alfred Amédée Dodds et sa troupe, en 1892.
Carte postale/Trésor royal restitué s’inscrit dans le cadre de l’exposition publique « Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui, de la restitution à la révélation : trésors royaux et art contemporain du Bénin » qui se déroule du 20 février au 22 mai 2022 au palais de la Marina. Carte postale/Trésor royal restitué se propose de présenter chacune des 26 œuvres restituées et une partie des œuvres d’art contemporain.