Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Droits de l’homme : Les bureaux de la Cbdh s’ouvrent aux populations du Zou

Publié le mardi 22 fevrier 2022  |  La Nation
Serge
© Autre presse par DR
Serge Prince Agbodjan
Comment


Par Valentin SOVIDE, AR/Zou-Collines,

Les bureaux de la Commis-sion béninoise des droits de l’homme (Cbdh) sont désormais fonctionnels dans le département du Zou, plus précisément dans la ville de Bohicon. La cérémonie d’ouverture officielle des locaux et d’installation des officiers des droits de l’homme (Odh) s’est déroulée, vendredi 18 février dernier, en présence de plusieurs acteurs du secteur judiciaire et de la société civile.


La Commission béninoise des droits de l’homme (Cbdh) avec à sa tête son président, Isidore Clément Capo-Chichi, a procédé, vendredi 19 février dernier, à l’ouverture des bureaux de la Cbdh-Zou couplée avec l’installation des officiers des droits de l’homme déployés dans six départements du Bénin. En effet, dans le but de rapprocher la Commission béninoise des droits de l’homme de toute la population béninoise, la création et l’installation de ses sections régionales sont sous-tendues par l’article 3 de la loi n° 2012-36 du 15 février 2013 portant création de cette institution. S’agissant des officiers des droits de l’homme installés, il est à noter que leur mission principale est de recevoir les plaintes des victimes d’atteintes aux droits de l’homme, collecter des informations précises et améliorer la coordination entre les victimes et la Cbdh. Une ambition qui se concrétise avec l’appui technique et financier des partenaires.
Par cette opération, rappelle le président Isidore Clément Capo-Chichi, la Commission béninoise des droits de l’homme étend désormais et effectivement sa mission de promotion et de protection des droits de l’homme à tout le territoire du Bénin. La Cbdh est habilitée, entre autres, à donner aux institutions de la République, à la population et à toute structure compétente, des renseignements, des avis et faire des recommandations sur toutes questions relatives aux droits de l’Homme soit par autosaisine, soit à la demande des pouvoirs publics. Et faire aux pouvoirs publics toutes propositions de textes susceptibles de promouvoir et de garantir les droits de l’Homme, et donner son avis sur les projets et propositions de lois ayant une incidence sur les droits de l’Homme. Puis, recevoir les requêtes individuelles et collectives des citoyens et diligenter des enquêtes sur les cas de violations des droits de l’Homme.
Après la présentation de la mission de la Cbdh, l’assistance a eu droit à une communication présentée par Serge Prince Agbodjan, rapporteur général de la Cbdh assisté de Sidikatou Adamon Houédété, vice-présidente de la Commission, sur le thème « Les relations entre l’Odh et les acteurs de promotion des droits de l’homme du Zou ».
Cette présentation a été l’occasion pour mettre l’accent sur le mandat et la mission de la Cbdh, ses attributions, l’étendue de ses pouvoirs ainsi que ses limites. Selon Sidikatou Adamon Houédeté, sa mission s’est étendue au cadre juridique de protection des droits de la femme au Bénin avec un accent particulier sur la loi N°2011-26 du 9 janvier 2011.
De riches débats en sont issus et ont permis de présenter à l’assistance le tableau de la situation des droits de l’homme dans le Zou. Puis, ils ont souhaité des actions urgentes entre les différents acteurs pour aller vers l’amélioration effective de la situation des droits de l’homme au Bénin n
Commentaires