Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Droit à l’état civil des enfants : Des avancées encourageantes constatées sur le terrain

Publié le mardi 22 fevrier 2022  |  La Nation
Photo
© Autre presse par Dr
Photo d`illustration: droit des enfants
Comment


Par Maurille GNASSOUNOU A/R Borgou-Alibori,

Dans le cadre du suivi du financement qu’elle octroie à Educo Bénin dans la mise en œuvre du Projet de renforcement du droit à l’état civil des enfants des départements du Borgou et de l’Alibori (PRECIE), l’Union Européenne a dépêché une mission à N’Dali, vendredi 18 février dernier, pour constater les avancées et les changements qu’il a induits. Une remise d’actes de naissance à des apprenants du complexe scolaire primaire de Tamarou a été effectuée à l’occasion.

Pour réduire les difficultés des populations en matière d’accès à l’état civil, Educo Bénin, avec le financement de l’Union Européenne, met en œuvre le Projet de renforcement du droit à l’état civil des enfants des départements du Borgou et de l’Alibori (PRECIE) depuis janvier 2020. Il s’agit plus précisément de contribuer à la promotion et à la protection des droits des enfants de Malanville, Karimama et Ségbana dans l’Alibori, puis de Bembèrèkè, Sinendé et N’Dali dans le Borgou. Ce qui suppose l’amélioration de leur jouissance du droit à une identité, à travers l’accroissement de l’établissement et du retrait des actes de naissance des filles et garçons, notamment les plus vulnérables, grâce à des dispositifs intégrés performants dans les six communes ciblées. Pour apprécier les résultats obtenus, une mission de l’Union Européenne était, vendredi 18 février dernier, à N’Dali.
Le chargé de Programme Sécurité, Justice et Droits de l’Homme à la Délégation de l’Union Européenne au Bénin, Alessandro Tedesco, n’a pas caché sa satisfaction, en constatant les changements déjà palpables sur le terrain. « C’est la première fois que je visite le projet qui se dirige vers son terme. J’ai vu ce qu’il a permis de réaliser comme activités sur le terrain et constaté l’implication de toutes les structures à travers sa mise en œuvre. Je repars avec assez d’informations pour envisager la suite qu’il faudra donner au projet», a-t-il confié.

Des acquis à pérenniser

Le directeur pays de Educo au Bénin, Souleymane Ouédraogo, a quant à lui été émerveillé, en constatant que les enfants de l’école visitée maîtrisent déjà les dispositions qu’il faut prendre pour avoir un acte de naissance. « Avec les échanges que nous avons également eus avec l’association des femmes de la localité, cela témoigne véritablement du fait que l’ancrage du projet au sein des communautés est une réalité », fait-il remarquer. « Le défi maintenant, c’est qu’avec tout ce qu’il y a comme changements et réformes au niveau de l’état civil, comment est-ce que le projet, en termes de pérennisation, arrivera toujours à articuler les interventions sur les dispositions qui existent déjà », a-t-il dit.
Au nom de ses administrés, le maire Daouda Saka Méré a remercié l’Union Européenne et Educo Bénin qui ont initié ce projet qui vise l’amélioration des conditions des enfants de sa commune, s’agissant des questions liées à l’établissement des actes d’état civil. La preuve, à Tamarou, le projet accompagne 182 enfants à entrer en possession de leur acte de naissance. Dans toute la commune, on dénombre 1 159 enfants.
Avant la descente sur le terrain, il y a d’abord eu une séance avec une délégation des acteurs communaux de N’Dali conduite par le maire Daouda Saka Méré. C’est pour recueillir leurs impressions par rapport aux réalisations et autres acquis du projet dans leur commune, malgré la réforme engagée dans le domaine de l’état civil.
Au complexe scolaire primaire de Tamarou, la rencontre a consisté en des échanges entre les officiels et les apprenants, sur l’importance de l’acte de naissance et la procédure de son obtention. Quelques apprenants ont eu l’honneur d’entrer en possession de leur acte. Ensuite, dans la même localité, la délégation a rendu visite à un groupement de femmes pour s’enquérir de leur niveau de satisfaction par rapport au projet.
Par ailleurs, en termes d’acquis, 135 393 acteurs dont 75 283 femmes, soit environ 56 % de femmes, connaissent désormais mieux les mécanismes de déclaration des naissances et de retrait des actes grâce aux séances de sensibilisation et les dialogues communautaires organisés dans 303 villages des 6 communes d’intervention du projet. De même, 1464 filles et 1347 garçons, soit 2811 enfants et adolescents connaissent mieux l’importance de l’acte de naissance dans la vie et les procédures liées à son obtention à travers des jeux organisés lors des activités culturelles. On note également une amélioration sensible de l’offre et de la qualité des services d’état civil rendus aux populations grâce à la capacitation de 315 agents des services d’état civil et six agents communaux d’identification des personnes sur la gestion des services d’état civil. Dans les six communes, ce sont 9 445 enfants sans actes de naissance qui ont été identifiés dans les écoles et au sein des communautés. Ils sont accompagnés en vue de l’obtention de leur acte de naissance sécurisé. Ces actes sont en cours de distribution.

Commentaires