Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2362 du 27/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Sport

Fbf: Le championnat national de première division démarre ce dimanche
Publié le vendredi 27 decembre 2013   |  Adjinakou


Sport-football:
© Autre presse par DR
Sport-football: l`equipe del`Aspac


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Contrairement à la date du 28 décembre précédemment annoncée, c'est plutôt le 29 décembre 2013 que va démarrer le championnat national de première division de football de notre pays. C'est l'annonce faite hier au siège de la Fbf à Porto-Novo par le président de la Ligue professionnelle de football, Valère K. Glèlè.

A cette occasion, après avoir justifié le report du lancement officiel du championnat de 24heures par le spectacle culturel que va abriter le stade de l'amitié le 27 prochain, Valère K. Glèlè, président de la ligue professionnelle de football a dévoilé la liste des clubs engagés pour la saison 2013-2014. Au total, quatorze clubs en liste dont certains ténors de notre football tels que l'Aspac, les dragons de l'Ouémé, Mogas 90, L'Ussk, les Buffles du Borgou, les Panthères de Djougou et les Tonnerres de Bohicon, Energie, Asos, Avrankou Omnisport(Ao), et Jeunesse Athlétique du Plateau(Jap). A ceux-là, s'ajoutent trois autres clubs à savoir L'As Police, Adjobi et Ayema. Dans le lot de ces clubs, le président a martelé que certains n'ont jusque-là pas fini de remplir toutes les formalités leur permettant de participer au championnat. Néanmoins, ces clubs peuvent à en croire le président de la ligue démarrer ce championnat en attendant de se mettre au pas dans un délai allant d'un à deux mois au maximum. L'une des réformes annoncée lors de ce point de presse, c'est le démarrage du championnat des catégories junior et cadette dès la phase retour du championnat de première division conformément aux exigences de la Fifa. L'autre réforme annoncée et qui vise à donner plus de crédibilité au championnat, c'est la signature des chartes d'intégrité par les arbitres, la charte des présidents des clubs et celle des supporteurs de clubs.

· Les grands absents

A voir de près la liste des 14 clubs engagés pour la saison 2013-2014 du championnat professionnel de première division, on note l'absence très remarquable de certaines figures emblématiques du football béninois. Il s'agit entre autres des Requins de l'Atlantique et de Soleil football Club. Du coup, l'on se demande les raisons qui peuvent justifier l'absence de ces clubs. Mieux, ne devrait-on pas s'intéresser au sort réservé à ces jeunes engagés dans ces différents clubs ? Nous y reviendrons.

 Commentaires