Par décision d’exécution 2022/206 en date du mardi 15 février 2022, la Commission de l’Union européenne a adopté les certificats anti-Covid-19 de vaccination, de test et de rétablissement délivrés par le Bénin.
Bonne nouvelle pour le Bénin et les voyageurs en partance de l’aéroport de Cotonou. Depuis mardi 15 février dernier, les détenteurs de certificats anti-Covid-19 de vaccination, de test et de rétablissement délivrés par le pays, ont la facilité de voyager au sein de l’Union Européenne (Ue) sans restriction sanitaire. Une prouesse qui n’est que le couronnement des actions coordonnées, menées par les services compétents des différents ministères impliqués dans la lutte contre la Covid-19.
L’article 2 de la décision d’exécution de l’UE établissant l’équivalence, aux fins de faciliter l’exercice du droit à la libre circulation au sein de l’Union, des certificats anti-Covid-19 délivrés par la République du Bénin avec les certificats délivrés conformément au règlement 2021/953 du Parlement européen et du Conseil, précise que le Bénin est connecté au cadre de confiance pour le certificat anti-Covid numérique de l’Ue.
Pour en arriver là, le Bénin a fourni, le 31 décembre 2021, à la Commission de l’UE des informations détaillées sur la délivrance de ses certificats anti-Covid-19 interopérables de vaccination, de test et de rétablissement conformément au système intitulé « système de certificat Covid ». Le pays a, en outre, informé la Commission de l’Ue qu’il accepte les certificats de vaccination, de test et de rétablissement délivrés par les États membres et les pays de l’Espace économique européen (Eee) conformément au règlement (Ue) 2021/953. Le 4 février dernier, à la demande du Bénin, la Commission a effectué des tests techniques qui ont prouvé que les certificats anti-Covid-19 de vaccination, de test et de rétablissement délivrés par le gouvernement béninois, sont conformes au «système de certificat Covid», qui est interopérable avec le cadre de confiance, et qui permet de vérifier leur authenticité, leur validité et leur intégrité. Le Bénin a en outre fourni d’autres informations complémentaires.
Au final, la Commission déclare les éléments introduits par le Bénin, dignes de confiance. D’où, sa décision d’accepter les certificats anti-Covid-19 de vaccination, de test et de rétablissement délivrés par le pays conformément au «système de certificat Covid» et de le connecter au cadre de confiance pour le certificat anti-Covid numérique de l’Union Européenne établi par le règlement (Ue) 2021/953.
Avec cette décision, les voyageurs détenteurs des certificats anti-Covid-19 du Bénin pourront circuler sans difficultés dans l’espace européen. Tout ceci est à l’actif du gouvernement béninois qui a consenti de lourds investissements afin d’enregistrer cette nouvelle performance. L’on pourrait ainsi affirmer que les sacrifices ont payé. Mais il va falloir poursuivre ce travail de qualité afin de maintenir la dynamique, car la Commission de l’UE informe qu’elle peut faire usage de ses pouvoirs pour suspendre l’application de la présente décision ou l’abroger si les conditions énoncées à l’article 8, paragraphe 2, du règlement (Ue) 2021/953 ne sont plus remplies. Avis donc aux agents à tous les niveaux afin que le Bénin continue de renforcer sa réputation mondiale, notamment en matière de lutte contre la pandémie de Covid-19.