Fin de mission diplomatique pour Sahadi Abdou Sandi, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Niger près le Bénin. Après neuf années de séjour, elle quitte le Bénin avec le sentiment du devoir bien accompli et l’engagement d’être toujours disponible pour les deux nations. Elle a été élevée au rang de commandeur de l’Ordre national du Bénin, ce mardi 22 février par Mariam Chabi Talata, vice-présidente de la République.
Sahadi Abdou Sandi, ambassadeur extra-ordinaire et plénipotentiaire du Niger près le Bénin en fin de mission a particulièrement et positivement marqué le Bénin au cours de son séjour. Femme de conviction, de paix, résolument engagée pour le renforcement des relations diplomatiques entre les deux pays, la doyenne du corps diplomatique a travaillé à mériter son titre. Sa nomination dans l’Ordre national du Bénin laisse une empreinte indélébile des nombreuses valeurs qu’elle a incarnées.
« Votre nomination dans l’Ordre national du Bénin se justifie aussi par les nombreux et éminents services que vous aviez rendus à la nation béninoise non seulement en tant qu’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Niger au Bénin depuis neuf ans mais aussi en tant que doyenne du corps diplomatique depuis juin 2016 », justifie Mariam Chabi Talata, vice-présidente de la République.
Sa réputation de femme humaniste, intellectuelle et modèle est fortement appréciée par tous.
« Vous n’avez pas retenu que l’attention du Grand maître de l’Ordre, vous avez aussi retenu celle de la majorité des Béninois qui voient en vous un modèle de femme cadre, profondément engagée et déterminée à préserver son authenticité, assumant sans complexe son africanité, son identité, dans l’expression linguistique, comportementale, vestimentaire, culturelle et en toute humilité, toute dignité », apprécie-t-elle. Selon elle, Sahadi Abdou Sandi incarne la compétence, l’efficacité dans l’humilité, la modestie, le respect des valeurs qui fondent le vivre-ensemble pacifique et harmonieux.
Son séjour au Bénin a fait bouger les lignes. « Grâce à votre dynamisme et votre efficacité, la coopération bénino-nigérienne a connu d’énormes avancées sur les plans diplomatique, commercial, militaire et dans le domaine de la coopération transfrontalière », poursuit-elle.
Bilan impressionnant
La tenue de l’historique Conseil des ministres conjoint entre les gouvernements des deux pays ;
la mise sur pied des comités paritaires sur l’utilisation par le Niger du Port autonome de Cotonou, la signature en 2019, de l’accord de coopération dans le cadre d’un projet de pipeline pour le transport du pétrole nigérien, le projet de développement des chemins de fer reliant les deux pays et leur extension à d’autres, la coopération militaire dans le domaine de la formation des cadres militaires à l’Ecole des Forces armées du Bénin et à l’Ecole des Forces armées nigériennes sont quelques acquis du renforcement des liens entre le Bénin et le Niger.
La récipiendaire part du Bénin après avoir bien rempli son cahier des charges, tout en inspirant les dirigeants dans le sens du progrès. D’où ces mots de reconnaissance du chef de la diplomatie béninoise.
« Durant tout le premier mandat du président Patrice Talon, elle nous a accompagnés par ses précieux conseils et son soutien critique. Ce que l’on ne voit pas, ce sont les démarches qu’elle fait dans le sens de la consolidation des relations entre nos deux pays. Mes collaborateurs et moi-même avons apprécié tout ce qu’elle a apporté à notre pays, sa générosité, son amour » assure Aurélien Agbénonci, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération.
La doyenne du corps diplomatique accueille sa décoration avec humilité et honneur. « En recevant cette distinction qui me va droit au cœur et que je dédie à mon équipe de collaborateurs, je mesure tout l’intérêt que le gouvernement du Bénin attache à la qualité de nos relations. Je remercie chaleureusement mes collègues ambassadeurs et représentants des organisations internationales qui ont bien voulu m’accompagner dans ma charge de doyenne ».
Elle s’en va, mais son engagement au service des deux pays ne faiblit pas. « Le Niger et le Bénin sont deux pays frères voisins unis par l’histoire et la géographie, condamnés à vivre ensemble, en bonne intelligence comme la gencive et les lèvres. Au terme de ma mission, je garde et je continuerai de garder un souvenir impérissable du Bénin, de ses dirigeants et de ses populations tout en restant disponible pour plaider partout où besoin sera pour l’amitié des peuples nigérien et béninois », promet-elle.