Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Autonomisation des femmes et des filles : Les capacités des Ong prestataires renforcées

Publié le mercredi 23 fevrier 2022  |  La Nation
Le
© Autre presse par DR
Le Projet d’autonomisation des femmes et du dividende démographique au Sahel (Swedd)
Comment


Par Maurille GNASSOUNOU A/R Borgou-Alibori,

Dans le cadre de la tournée nationale qu’il a entreprise, le Projet d’autonomisation des femmes et du dividende démographique au Sahel (Swedd) était hier mardi 22 février à Parakou, pour l’étape du Nord. C’est pour outiller les Organisations non gouvernementales (Ong) prestataires identifiées pour l’exécution de ses projets sur leurs missions et ses attentes.

Malgré les réformes entreprises par le gouvernement pour réduire les inégalités en rapport avec le genre, l’autonomisation de la femme reste un défi permanent. Ne pouvant pas rester insensible face à cette situation, le Projet d’autonomisation des femmes et du dividende démographique au Sahel (Swedd) a décidé de soutenir le Bénin dans ses efforts pour inverser la tendance. C’est dans ce cadre qu’il a initié un certain nombre d’actions sur toute l’étendue du territoire national à travers trois sous-projets. Pour l’étape du Nord de sa tournée nationale de rencontre et de formation au profit des Ong prestataires qu’il a identifiées pour exécuter ses projets, Swedd était ce mardi 22 février à Parakou. Dans cette ville, la session de formation initiale a porté sur les compétences de vie et la santé reproductive, composante 1 du projet.
Procédant à l’ouverture des travaux, la directrice générale des Affaires sociales, Mèmounatou Baboni Yacoubou Sinimbou, s’est réjouie de cette étape charnière amorcée par l’unité de gestion dudit projet et qui vise le renforcement des Ong prestataires sélectionnées. Elle espère, qu’après la session organisée à leur intention, ces organisations auront davantage les capacités pour faire bouger les lignes afin que le Bénin puisse améliorer son classement parmi les pays où le projet est exécuté.
Le Swedd, rappelle sa coordinatrice Djaoudath Alidou Dramane, s’est fixé comme objectif d’impacter 500 000 filles non scolarisées ou déscolarisées, en vue de les renforcer en compétences de vie, pour favoriser un changement de comportements et les amener à l’autonomisation. « Pour pouvoir toucher cette cible, nous ne pouvons que mettre en œuvre les sous-projets à travers le déploiement des Ong prestataires lancé officiellement le 2 février dernier », explique-t-elle. Il s’agira, selon elle, de s’assurer que les acteurs opérationnels se sont bien appropriés le contenu du projet Swedd en général, mais aussi et surtout les contenus de ses sous-projets, les procédures et les principes en matière de mise en œuvre, ainsi que les différentes synergies pour l’atteinte des objectifs qui leur sont fixés.
Commentaires