Bientôt, le soulagement pour les populations des communes de Pobè, Sakété et Dassa-Zoumé ! Avec l’assainissement et le pavage de leurs localités respectives, leurs souffrances seront allégées. L’accord de prêt relatif au financement desdits travaux a été signé hier, jeudi 26 décembre entre le ministre de l’Economie et des Finances et le président de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC).
Par Josué F. MEHOUENOU
La signature de l’accord de prêt intervenue hier jeudi 26 décembre entre le ministre de l’Economie et des Finances, Jonas Gbian et le président de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC), Bashir Ifo, vise à contribuer à l’amélioration du cadre de vie des populations et des conditions de circulation dans les communes de Pobè, Sakété et Dassa-Zoumé.
Cette signature d’accord de prêt fait suite à une première intervenue, il y a quelques jours, entre les deux parties et prenant en compte des travaux similaires dans les communes de Bohicon et Ouidah.
Ce projet contribuera, selon le président de la BIDC, à l’amélioration de l’environnement urbain, de l’hygiène et à l’assainissement dans les zones concernées, au renforcement des capacités desdites communes en matière de gestion des infrastructures urbaines… et prend en compte le pavage de 15.827 mètres linéaires de rue dans les communes de Dassa-Zoumé, Sakété et Pobè et la construction de 200 mètres linéaires de collecteurs à Dassa-Zoumé. Les travaux sont prévus sur une durée de vingt mois et ont un coût total estimé à 6,7 milliards F CFA.
La contribution de la BIDC se situe dans l’ordre de 86,47% soit environ 5,8 milliards F CFA. Ce nouvel engagement porte à 90 milliards le montant total des engagements de la BIDC au Bénin, pour un total de 21 projets financés et accompagnés.
De quoi susciter l’émotion du ministre de l’Economie et des Finances, Jonas Gbian. Face à un tel engagement, et à la suite du paraphe des documents qui consacre l’accord de prêt entre les deux parties, celui-ci a tenu à exprimer la gratitude et la satisfaction du gouvernement.
Ceci, d’autant plus que la réalisation de ces travaux présente des enjeux économiques majeurs et permettront aux populations, selon ses explications, un accès rapide aux marchés, aux centres de santé… Il s’agit donc de réalisations à impacts majeurs dans les communes bénéficiaires.
Raison pour laquelle, le ministre Jonas Gbian a rassuré le bailleur que les dispositions ont été déjà prises pour le démarrage imminent des travaux. ...