Le Préfet Alain Orounla et toute la chaîne de commandement passent au crible la sécurité du département
Le Comité Départemental de Sécurité du Littoral s'est réuni ce mardi 22 février 2022 à la salle de conférence de la Préfecture de Cotonou sous la présidence effective du Préfet du département, Alain Sourou Orounla. Autour de lui, des cadres de la Préfecture de Cotonou, le Directeur départemental de la police républicaine (DDPR-Littoral), le Commissaire central de Cotonou (CCC), les Commissaires d'arrondissement et le représentant du groupement des sapeurs pompiers du département.
Au menu des échanges, il y avait essentiellement le point d'exécution des tâches prescrites, les préoccupations du Préfet, le point de la situation sécuritaire dans le département du Littoral.
Dans la rubrique des tâches prescrites qui sont pour la plupart permanentes, le point fait par les divers responsables de la police républicaine notamment le DDPR Littoral, le CC de Cotonou, il est noté une certaine assiduité dans l'exécution desdites tâches par les différents maillons du commandement impliqués. On retient donc qu'en réponse à l'aggravation de la situation de la covid-19, la sensibilisation aux mesures barrières se poursuit dans les bars, les lieux de culte et dans le transport en commun au niveau du département. Quant à la lutte contre la recolonisation des espaces publics et artères nobles, les commissariats territorialement compétents maintiennent l'état de veille permanent pour faire régner l'ordre. La sensibilisation se poursuit également pour ce qui concerne l'arrêté préfectoral portant port obligatoire de casque pour tout conducteur et passager de véhicule à moteur à deux roues dans le département du Littoral. Le commissaire central de Cotonou et ses hommes travaillent à cet effet.
Les préoccupations du Préfet ont porté d'abord sur la circulation des camions et des véhicules en transfèrement dans la ville. Il est observé de manière récurrente un excès de vitesse qui met en insécurité les autres usagers de la route. Il a été décidé de la mise en place d'un comité de gestion de ce dossier pour éviter que les routes du département ne soient transformées en piste de rodéo. Après, l'autorité préfectorale s'est préoccupée de la tenue d'une manifestation le samedi 19 février 2022 qui a impliqué l'occupation et l'installation de bâches dans la rue passant devant la résidence du Préfet, en violation de la réglementation en vigueur. Le commissaire territorialement compétent a été instruit aux fins de l'ouverture d'une enquête pour situer les responsabilités dans cette affaire.
Au chapitre de la situation sécuritaire dans le département, le Commissaire central de Cotonou a informé le Préfet de la reconduction de l'opération Gbowélé qui était venue à terme, au regard des résultats probants obtenus dans le cadre de la sécurisation du département. Plusieurs autres dispositifs sécuritaires ont été déployés dans la ville pour maintenir l'état de veille. Au vu des données fournies, l'état sécuritaire du département est relativement calme et stable. Les tendances sont pour la plupart à la baisse en terme d'infractions de tout genre et d'accident.