Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Du Bénin au Togo, les libraires sur la voie de la professionnalisation

Publié le jeudi 24 fevrier 2022  |  actualitte.com
Livres
© Autre presse par DR
Livres
Comment


L’appui du Centre national du livre, ainsi que l’Institut français du Bénin fut essentiel pour monter le projet. Prudientienne Gbaguidi (présidente de l’Association des Libraires professionnels du Bénin – ALPB) fut également d’un grand soutien dans l’orchestration de l’ensemble. Pour accompagner les libraires dans cette formation, Agnès Debiage avait été choisie : membre fondatrice de l’AILF, elle intervient régulièrement auprès d’organisations de libraires francophones pour apporter en professionnalisation.

De vendeur de livres à libraire
L’idée était de mettre en œuvre un ensemble de cas pratiques pour développer, chez les employés de librairies, des réflexes et solutions favorisant la vente. Au cours des différentes journées, furent aussi passées en revue les différentes strates de la chaîne du livre, afin de disposer d’un socle commun de connaissances.

En amont, la formatrice avait demandé à visiter des librairies avant de démarrer cette formation pour un besoin de cohérence entre le contenu et la réalité des magasins, pour pouvoir établir des liens avec ce qu’elle avait vu, pour être en mesure de mieux illustrer ses propos. Dès son arrivée à Cotonou, elle a donc rencontré les librairies LBU, Sonaec, Notre Dame et Savoir d’Afrique, puis Delphina en aval de la formation.
Commentaires