Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Pour une Coupe du monde 2022 en bonne santé: L’Oms, le Qatar et la Fifa unissent leurs forces

Publié le jeudi 24 fevrier 2022  |  Matin libre
e
© Autre presse par DR
e Président de la Fédération internationale de football association (FIFA), Gianni Infantino
Comment


Communiqué de presse

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’État du Qatar et la FIFA se sont associés en faveur d’un monde en bonne santé en 2022, dans le cadre d’un partenariat de trois ans intitulé « Coupe du monde 2022 en bonne santé : laisser un héritage pour le sport et la santé ». La Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™, prévue du 21 novembre au 18 décembre, vise à laisser un héritage pour le sport et la santé aux autres nations qui accueilleront les prochains grands événements sportifs.

L’État du Qatar est le tout premier État du Moyen-Orient à accueillir la Coupe du Monde pendant l’hiver et dans un contexte de pandémie de COVID-19. La pandémie a placé la santé et la sécurité sanitaire au centre des priorités de chaque pays. La COVID-19 a également changé les événements sportifs ainsi que l’écosystème social, économique et sécuritaire. En ce qui concerne le relèvement après la COVID-19, la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™ représente une occasion unique d’adopter une nouvelle approche en matière d’organisation de grands évènements sportifs, qui tienne compte des enseignements tirées de la pandémie et renforce le rôle du sport et de la santé en tant que voie vers le relèvement.

L’État du Qatar a pris des mesures stratégiques de haut niveau pour laisser un héritage durable, établissant de nouvelles références en matière de développement social, économique et environnemental durable pour le Qatar et les pays qui accueilleront les prochains grands évènements sportifs.

L’OMS et le Qatar, en étroite collaboration avec la FIFA, mèneront des activités conjointes visant à placer la promotion d’une vie saine, de la sécurité sanitaire et du bien-être physique et mental au cœur de la Coupe du monde. Ce faisant, le partenariat se concentre sur les trois axes de travail suivants pour parvenir à une Coupe du monde 2022 en bonne santé : laisser un héritage pour le sport et la santé :

Axe de travail 1 : communication visant à sensibiliser et à faire connaître le programme.

Axe de travail 2 : promotion de la santé centrée sur l’activité physique et la nutrition ainsi que sur ses liens avec la santé mentale et d’autres sujets tels que la prévention du tabagisme.

Axe de travail 3 : sécurité sanitaire pour garantir des rassemblements de masse et des événements de la Coupe du monde assurant la sécurité sanitaire au moyen de la prévention des risques et des dangers pour la santé.

Parmi les exemples d’activités relevant de ces axes de travail figurent notamment la mise en place de politiques et d’environnements permettant aux personnes d’être plus actives en améliorant l’accès au sport et aux programmes d’exercice physique. En outre, il conviendra d’assurer des environnements alimentaires sains en proposant des aliments sains dans les stades et en élaborant une politique complète en matière de vente, de commercialisation, d’étiquetage et de tarification des aliments lors de tels événements.

Au-delà des milieux sportifs, le partenariat assurera la promotion des aliments sains dans les écoles en mettant en œuvre, en surveillant et en appliquant une politique obligatoire en matière d’alimentation dans les écoles. Par ailleurs, l’amélioration de la qualité des aliments vendus dans les magasins de détail revêt également une importance cruciale. L’amélioration des politiques existantes ou l’élaboration de nouvelles politiques visant à assurer un accès durable à des aliments sains et sûrs pour les communautés est un moyen d’y parvenir.

Ce partenariat accordera à la Coupe du Monde Qatar 2022™ un statut d’exemple en matière de prestation et d’héritage, étant donné que les efforts de promotion de la santé et les interventions sportives se poursuivront après la Coupe du Monde. En effet, les enseignements tirés de cette expérience permettront de produire des connaissances que le Qatar pourra ensuite partager avec les pays hôtes de futurs grands évènements. Dans la perspective d’un programme à plus long terme, l’OMS réunira divers partenaires en vue d’identifier d’autres opportunités ayant trait aux principes communs de la santé pour tous, de la sûreté et de la sécurité.
Commentaires