C’est désormais chose faite ! Le prix annuel du Kilogramme d’oranges vient d’être fixé. Une première au Bénin grâce à la révolution amorcée par Orana dans la transformation d’oranges. En attendant les premiers bruits de l’Usine de transformation de jus d’orange de Za-Kpota, un important palier vient d’être franchi.
Le processus a été long mais les dernières séances de concertation avec les différentes parties prenantes ont débouché sur la fixation du prix annuel du kilogramme d’oranges. A en croire Samuel Ahokpa, Chargé des relations publiques à Orana, les séances de concertation ont permis d’aplanir les divergences et de s’accorder sur ce qui se révèle être une première au Bénin : le prix annuel du kilogramme. Ainsi, les différentes parties se sont accordées sur le prix de cession du kilogramme d’oranges qui est de cent (100) Fcfa. Et ceci, pour les deux saisons de l’année. “C’est la preuve que nous sommes désormais dans du concret“ rassure-t-il. Faut-il le rappeler, Orana, société productrice et transformatrice d’oranges, a scellé un partenariat avec l’Union communale des coopératives des producteurs d’agrumes de Za-Kpota. Ainsi, Orana s’est engagée à acquérir la totalité de la production des quarante-six (46) coopératives de producteurs d’oranges qui composent l’Union. Si le partenariat vient solutionner l’épineuse question de gestion des pertes post-récoltes, la fixation du prix du kg d’oranges vient consolider les liens et renforcer davantage la confiance. Pour Samuel Ahokpa, la fixation du prix du Kg d’oranges s’inscrit dans la vision globale d’œuvrer pour “zéro perte de production“. Toute chose qui devrait permettre, selon ce dernier, d’éviter des fluctuations et surtout permettre aux producteurs de savoir le rendement attendu à chaque saison et à Orana de planifier les prévisions pour son approvisionnement. Ceci offrira davantage des facilités d’accès aux produits financiers et bancaires aux producteurs auprès des Institutions de Micro Finance et des Banques.
D’autres producteurs frappent déjà la porte….
L’Usine de transformation d’oranges de Za-Kpota renaîtra bientôt de ses cendres même si elle n’a jamais fonctionné depuis son installation en 2013. Et ceci, grâce à Orana qui ambitionne de faire de l’orange, l’une des deux premières commodités du Bénin à horizon 2027 soit dans les cinq prochaines années. Et la fixation du prix annuel du kilogramme d’oranges ne laisse pas indifférents, les producteurs non membres des coopératives partenaires d’Orana. Des démarches sont entreprises par ces derniers afin d’écouler plus aisément leur stock. Selon Samuel Ahokpa, les portes d’Orana leur sont ouvertes. Un appel est d’ailleurs lancé à tous les producteurs d’oranges du Bénin afin qu’ils approvisionnement l’Usine de transformation d’oranges en rejoignant le cercle des partenaires de la société Orana. Le gouvernement béninois accorde sa confiance à la Société Orana pour relancer l’Usine de transformation d’oranges de Za-Kpota, une usine qui n’a jamais fonctionné depuis son installation en 2013. Et comme il fallait s’y attendre, Orana s’est engagée avec des investissements conséquents destinés à la relance de l’usine de transformation d’oranges. Notons qu’outre la transformation des oranges en concentré, Orana entend produire du jus d’orange naturel et en faire la commercialisation pour vendre également la destination Bénin à travers son jus d’orange.