Une production de 3 millions de tonnes de ciment par an. Telle est l’ambition que nourrit le gouvernement pour répondre au mieux à la demande et préserver par ricochet les gisements nationaux de calcaire, en recourant à un projet de construction d’une cimenterie d’une capacité de 5 000 tonnes de clinker/jour au Bénin.
Un projet de construction d’une usine d’une capa-cité de production de 5 000 tonnes/jour de clinker, soit 1 600 000 tonnes/an de ciment, extensible à 3 000 000 tonnes/an est en gestation. Au terme du Conseil des ministres, ce mercredi 22 février, le gouvernement a autorisé la réalisation d’études préparatoires en vue de la mise en place de cette infrastructure. Selon le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, les nombreux chantiers ouverts au titre du Programme d’action du gouvernement 2016-2021 ont induit le fait que le marché du ciment connaît une véritable expansion, avec une hausse de près de 30 % des ventes sur la période. Une tendance qui devrait se poursuivre au regard des grands projets à réaliser entre 2021 et 2026. Dans cette perspective, les opérateurs du secteur avaient envisagé de renforcer leurs capacités de production, et de nouvelles demandes d’installation sont enregistrées. « Une telle situation pourrait induire, à terme, une surexploitation des gisements nationaux de calcaire et faire peser sur eux un risque d’épuisement rapide », fait savoir Wilfried Léandre Houngbédji.
Une demande sans cesse croissante
A l’en croire, c’est pour cette raison que le gouvernement a entrepris de réorganiser l’offre de ciment sur le marché, en se dotant d’une stratégie qui consiste à ne plus attribuer de nouvelles concessions des mines de calcaire, et à mettre en place une usine nationale de fabrication de clinker qui approvisionnerait, à terme, l’ensemble des autres acteurs. A juste titre, il va s’opérer dans les prochains jours, une contractualisation avec un groupe spécialisé, en vue de la réalisation des études préparatoires de ce projet .
Il est un secret de polichinelle que les Btp constituent l’un des secteurs d’activité qui portent l’économie béninoise, notamment du fait des nombreux chantiers ouverts par le gouvernement, et qui contribueront davantage à la croissance du pays, en raison des ambitions affichées dans le cadre du programme quinquennal 2021-2026. Le portefeuille des projets de ce Programme est estimé à 12 011
milliards de F Cfa, soit une hausse de 33 % par rapport à l’enveloppe initiale du Pag 2016-2021 estimée à 9 039 milliards de F Cfa, mais dont le cumul des projets engagés a atteint 10 126 milliards de F Cfa. Et la construction de 20 000 logements sociaux au plan national, l’aménagement, le bitumage, la réhabilitation ou le renforcement de 1 200 km de nouvelles routes, l’achèvement des projets de route en cours pour un total de 917 km sont autant d’infrastructures qui nécessiteront des tonnes de ciment, sans oublier les besoins des particuliers. Cette liste n’est d’ailleurs pas exhaustive, et l’implantation de cette cimenterie d’une capacité de 5 000 tonnes/jour de clinker est vivement attendue.