Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

En fin de mission au Bénin : Sahadi Abdou Sandi honorée

Publié le jeudi 24 fevrier 2022  |  La Nation
Sahadi
© Autre presse par DR
Sahadi Abdou Sandi recevant le présent symbolique des mains du chef de la diplomatie béninoise
Comment


Par Isidore Alexis GOZO (gozoalexis6@gmail.com),

Sahadi Abdou Sandi, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Niger près le Bénin, est en fin de mission. A l’occasion de son départ, Aurélien Agbénonci, chef de la diplomatie béninoise a offert un dîner en son honneur, mardi 22 février dernier, pour saluer son engagement dans le renforcement des liens d’amitié et de coopération entre les deux pays.

Arrivée au Bénin en décembre 2012 en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Niger, Sahadi Abdou Sandi achève sa mission diplomatique après neuf années de séjour. Elle a reçu mardi 22 février, les honneurs de la République à l’occasion d’un dîner offert à son intention. « Madame l’ambassadeur, je tiens à dire ce soir encore que vous avez été exceptionnelle non seulement pour le niveau de votre engagement dans le renforcement des liens d’amitié et de coopération entre le Bénin et le Niger mais également pour le dialogue constructif que vous avez favorisé entre le corps diplomatique du Bénin et des autorités de la République. Je voudrais donc vous renouveler mes remerciements, ceux de toute l’équipe des Affaires étrangères et aussi ceux de toutes les administrations avec lesquelles vous avez eu à coopérer », s’exprimait le chef de la diplomatie béninoise à l’endroit de la doyenne du corps diplomatique. Au cours du dîner, Aurélien Agbénonci a rappelé quelques-unes des actions ayant marqué le parcours de la diplomate. Après la présentation de ses lettres de créance le 16 décembre 2012, elle s’est résolument engagée dans les actions de promotion des relations entre son pays et le Bénin. Cet engagement a abouti, à en croire l’autorité ministérielle, à de nombreux acquis dont la signature en 2015 d’un accord portant création de la Commission mixte permanente de coopération entre le Bénin et le Niger dont la mise en œuvre a permis de régler avec célérité certains problèmes identifiés entre les deux pays. Il note aussi que grâce au dynamisme de la diplomate, les deux Etats ont œuvré à l’amélioration des conditions d’accès du corridor Cotonou-Niamey aux commerçants nigériens. Aurélien Agbénonci reste persuadé que c’est aussi grâce au concours de l’ambassadeur que le projet du pipeline qui va permettre d’exporter le pétrole nigérien vers le monde entier à partir du port de Sèmè a vu le jour. Tout en restant convaincu de la poursuite de ce dynamisme de coopération, il remercie l’ambassadeur pour son soutien constant à la mise en oeuvre des réformes ayant conduit le Bénin sur les rails du développement et lui souhaite bon vent pour la suite de son parcours.
Après avoir reçu des mains du ministre un présent symbolique, Sahadi Abdou Sandi lui a exprimé toute sa reconnaissance pour ce dîner. Tout en remerciant le chef de l’Etat, Patrice Talon et la vice-présidente du Bénin pour leur leadership, elle formule le vœu que les relations entre les deux Etats se renforcent davantage pour le plus grand bien des deux peuples.
Commentaires