Les habitants du quartier Ouedo, à Abomey-Calavi, cohabitent avec les ordures ménagères. Excédés par ce voisin gênant, ces derniers appellent le gouvernement à une action publique. Les poubelles n’étant plus vidées depuis plusieurs semaines. « L’environnement est invivable. Chaque jour, nous sortons les poubelles dehors, au portail, avant d’aller au service. Mais à notre retour, elles sont toujours là », nous explique un habitant de ce quartier en périphérie de Cotonou.
Dans les ruelles et devant les habitations, ce sont des tas d’immondices qui accueillent les visiteurs. « Nous sommes submergés par des odeurs nauséabondes, c’est invivable. Il y a plein d’ordures dans la maison. Pour y remédier, certains habitants sont obligés de jeter les ordures dans les rues ou dans des domaines non occupés ». Selon un citoyen du quartier, la situation dure depuis un mois.
Jusqu’à ce que nous mettions sous presse, aucun membre de la Direction de collecte des ordures de cette zone n’a pas voulu réagir.